La République est morte, vive la République !

Toi citoyen policier, toi citoyen gendarme, prends l’exemple du 17ème régiment d’infanterie lors de la révolte des vignerons du Languedoc en 1907. Armes à terre et rejoins le peuple ! Nous sommes tes frères et les revendications actuelles du peuple souverain sont les tiennes. Pour ton bien et celui de tes enfants. Cesse de servir cet État bourgeois et anti-Républicain.

La Vème République est née de deux coup d’État du Général de Gaulle (1). Cette République fut instaurée PAR et POUR De Gaulle. Peut on aujourd’hui considérer quelle est démocratique. Certainement pas ! C’est une oligarchie.

Le président actuel et sa majorité sont ils légitimes ?

Emmanuel Macron représente moins de 20 % de l’électorat français et les élus LRM (qui représentent 70 % des députés de l’assemblée nationale) furent élus avec 40 % d’abstention.

Pas étonnant qu’un soulèvement populaire sous la forme des gilets jaunes fasse son apparition.

Être Républicain, c’est avant tout défendre l’intérêt général du peuple. Défendre les valeurs de Liberté, de Fraternité et d’Égalité. Sans oublier la Laïcité qui est le ciment des trois valeurs citées ci-avant. Le Président, son gouvernement et ses députés godillots LRM défendent les intérêts d’un État bourgeois, capitaliste. Pour sauver les intérêts particuliers qu’il défend et plus précisément ceux des riches, Emmanuel Macron utilise les forces de police et de gendarmerie pour réprimer une insurrection citoyenne légitime. Des méthodes à la «Benalla » dignes de la Gestapo (2). Nous pouvons espérer que, parmi les forces de l’ordre, y sont engagés des citoyens républicains pour éviter des drames. Être fonctionnaire ne veut pas dire être stupide. La police aux ordres du gouvernement de Vichy fut certainement le moment le plus détestable de notre histoire commune.

Toi citoyen policier, toi citoyen gendarme, prends l’exemple du 17ème régiment d’infanterie lors de la révolte des vignerons du Languedoc en 1907. Armes à terre et rejoins le peuple ! Nous sommes tes frères et les revendications actuelles du peuple souverain sont les tiennes. Pour ton bien et celui de tes enfants. Cesse de servir cet État bourgeois et anti-Républicain.

Le grand débat proposé par ce pouvoir sera une mascarade. Une tentative de diversion mise en place par des communicants. Le seul débat possible sera celui du peuple, par la mise en place d’une assemblée constituante. Abrogation et remplacement de cette Vème République agonisante.

Le 20 juin 1789, les députés du Tiers État firent un serment dans la salle du jeu de paume. Ils jurèrent de ne se séparer qu’après avoir donné une constitution à la France.

Au XXI ème siècle, l’espace virtuel des réseaux sociaux a remplacé l’espace physique ce cette salle mythique de Versailles mais la situation est la même.

Comme disait Jean Jaurès lors des débats concernant la loi de séparation des églises et de l’État, dite loi de 1905 : «La France n’est pas schismatique, elle est révolutionnaire ! »

1 – Démission du Président de la République Emmanuel Macron.

2 – Dissolution de l’Assemblée Nationale

3 – Intérim par le Président du Sénat pour la mise en place d’une constituante.

4 – Grand débat citoyen pour l’avènement d’une République sociale (3).

5 – Rédaction d’une nouvelle constitution

6 – Élections des nouveaux représentants du peuple (4)

 

Bertrand BARERE

 

Gloire au 17ème © Patrick35

 

 

(1) Notre émission « Des bulles dans le bocal » du mois de novembre 2018

(2) Acronyme tiré de l'allemand " Geheime Staatspolizei" qui signifie "Police secrète de l’État"

(3) Sans oublier la partie environnementale pour la défense de notre bien commun LA TERRE

(4) Nous avons guillotiné un roi. Pourquoi élire un Président ? Il n’existe pas de sauveur suprême.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.