Bertrand BARERE (avatar)

Bertrand BARERE

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2013

Bertrand BARERE (avatar)

Bertrand BARERE

Abonné·e de Mediapart

Girouette

Bertrand BARERE (avatar)

Bertrand BARERE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lorsque des femmes ou des hommes font de la politique sans aucune conviction philosophique afin de dessiner une société, lorsque ces femmes ou ces hommes n'ont d'autres ambitions que d'être élus afin de profiter des ors de la République, lorsque ces femmes et ces hommes n'ont aucun projet de société, il n'est pas surprenant de voir la montée du Font National comme dernièrement à Brignoles (83). Marine LE PEN remercie tous les matins, en se maquillant devant son beau miroir, les grosses têtes de l'UMP, du PS, de l'UDI, du MODEM, d'EELV, ou du PC qui négocient actuellement avec le parti socialiste quelques miettes à l'occasion des élections municipales qui se dérouleront en 2014.

 La classe politique de l’hexagone, composée de petits barons locaux ou de ministres qui se font prendre le doigt, voire la main dans le pot de miel, est d'une médiocrité telle que l'électeur ne se déplace même plus pour s'acquitter de son devoir de citoyen. Le sujet n'est pas nouveau. En 1968 Jacques DUTRONC écrivait une chanson « L'opportuniste » qui avait moyennement marché à l'époque. Pas de carrière en politique sans retournement de veste. C'est bien le drame.

 S'il y a bien une girouette qui n'a pas besoin de vent pour changer de direction c'est Manuel VALLS. Ce garçon n'a aucune conviction de gauche mais il a trouvé au sein du PS une pouponnière idéale pour le mettre sur orbite afin d'atteindre le seul poste qui semble adapté à son égo surdimensionné, le poste suprême, celui du monarque.

 Petit retour en arrière. En décembre 2002, le maire d'Evry (91), un certain Manuel VALLS partait en guerre contre le communautarisme religieux (1) en mettant tout en œuvre pour qu'un magasin de distribution générale, entreprise privée, propose à la vente du porc ou de l'alcool. Ce magasin se voulait halal.

Ce maire autoritaire (2) pensait avoir tous les droits. Il utilisa tous les stratagèmes possibles afin d'imposer son pouvoir de petit « guide moral » local. Une entreprise privée reste une entreprise privée et la laïcité, réglementée par la loi de 1905, se définit dans l'espace public.

Le résultat fut sans appel et le magasin toujours ouvert (3).

Fort de cette expérience, Manuel VALLS ne retient pas la leçon et dans le cas de la décision de la cour de cassation concernant la crèche associative (donc privée) Baby Loup (4), il propose de légiférer afin de réglementer les croyances individuelles au sein de l'entreprise.

Et puis demain ?

Pourquoi ne pas légiférer afin de règlementer les espaces privés que sont les foyers.

Pour ou contre la position du missionnaire dans le lit conjugal des citoyens. Voici un beau débat à l'assemblée nationale.

Le beau Manuel (selon la gente féminine) n'est pas à une contradiction près.

Jeudi 10 octobre 2013, Monsieur le ministre de l'intérieur, chargé des relations avec les cultes, se déplace à Lyon afin d'assister à la remise de diplôme de la première promotion de fonctionnaires formés à la laïcité (5). Quelle surprise (voir vidéo) !

La charte de la fonction publique rappelle à tous les agents de l’État et des collectivités territoriales leur obligation de neutralité concernant le religieux. Ces futurs agents du service public qui se doivent de ne porter aucun signe religieux ostentatoire n'ont certainement pas assimilé la notion de neutralité de la République et l'université catholique de Lyon qui a formé ces jeunes femmes musulmanes à la laïcité française définie par l'article 2 de la loi de 1905 (6) semble avoir des difficultés de compréhension du texte concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.

Il faut bien remarquer que lorsque l'on découvre sur des sites internet à tendance catholique que l'église de Rome est à l'origine de la laïcité, on ne peut s'attendre qu'au pire dans les écoles privées confessionnelles qui coûtent malgré tout aux contribuables français 10 milliards d'Euros au détriment de l'école de la République. (Pétition pour l'abrogation de la loi Debré)

Après Nicolas SARKOZY, expert en moulin à vent, Manuel VALLS, spécialiste de la girouette.

En croisade contre le halal en 2002, Manuel VALLS flatte aujourd'hui la communauté musulmane par sa présence aux fêtes religieuses et fait des Roms les boucs émissaires de la délinquance afin de récupérer des voix FN sous le regard bienveillant de François HOLLANDE qui lui, pense que le deuxième tour de l'élection présidentielle de 2017 sera le résultat de 2002 inversé. Parti Socialiste contre Front National.

Premier résultat de cette tactique hasardeuse:

Brignoles: 54% pour le candidat FN.

Marine LE PEN peut se maquiller tranquillement devant son miroir. (oh beau miroir, dis moi que je suis la plus belle)

 Bertrand BARERE

(1)http://www.liberation.fr/societe/2002/12/09/a-evry-le-maire-contre-le-franprix-halal_424063

(2)http://www.lexpress.fr/region/la-petite-republique-vallsienne_473807.html

(3)http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20030224.OBS7307/le-franprix-hallal-reste-ouvert.html

(4)http://www.lepoint.fr/politique/creche-baby-loup-manuel-valls-regrette-une-mise-en-cause-de-la-laicite-19-03-2013-1642968_20.php

 5)http://www.liberation.fr/societe/2013/10/10/valls-pour-que-se-construise-un-islam-de-france_938595

 (6) La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.