Bertrand BARERE (avatar)

Bertrand BARERE

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 avril 2012

Bertrand BARERE (avatar)

Bertrand BARERE

Abonné·e de Mediapart

Le mur

Bertrand BARERE (avatar)

Bertrand BARERE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces. Il peut également avoir des fonctions symboliques dans les domaines politiques, philosophiques ou culturels.

Nous subissons depuis trente années maintenant le dogme du capitalisme néolibéral, avec les résultats que nous connaissons tous, et combien de fois n'avons-nous pas entendu:

" Nous allons droit dans le mur ! ".

La réalité est que nous sommes au pied de ce fameux mur qui nous bloque l'horizon depuis belles lurettes. Il nous impréssionne ce mur tellement il semble infranchissable et, pour garder le pouvoir et dominer le peuple, nos responsables politiques alimentent nos peurs avec un cynisme éhonté nous prenant pour des gogos incapables de réfléchir. Ils pensent nous embrouiller les neurônes en remplaçant le vide sidéral de leurs petites boites à idées par de la communication à outrance avec l'aide des médias formatés à la pensée unique.

Rester au pied de ce mur, c'est accepter la domination de l'argent sur l'humain. C'est accepter la maltraitance dans les entreprises avec à la clé dépressions et suicides. C'est accepter le départ à la retraite avec un cerceuil en prime, C'est accepter la destruction de notre espace vital, de la faune et de la flore. C'est trahir notre jeunesse et interdire le rêve à nos enfants. C'est accepter le massacre de l'école publique gratuite pour tous afin de dominer encore plus le peuple.

Un peuple qui pense est dangereux pour tous ces oligarques qui souhaitent nous entasser au pied de ce mur.

Alors, que faire ?

1 - Rester planté là, à regarder ce mur qui nous semble infranchissable, qui délimite cette cinquième République usée, à bout de souffle, nous entrainant inéluctablement sur le chemin de la Grèce, du Portugal, de l'Italie et de l'Espagne, à la merci de ce capitalisme financier devenu fou qui dira: " au suivant! ".

2 - S'unir tous, oublier nos peurs afin de retrouver notre Liberté, redécouvrir la Fraternité dans une nouvelle République qui puisse assurer l'Egalité et la justice pour tous, dans une République qui puisse respecter la liberté de conscience en ramenant les religions dans l'espace privé, en imposant le respect de la loi de 1905 qui détermine notre chère laïcité afin d'éviter d'autres drames comme celui que nous venons de vivre à Toulouse.

Le 31 mars dernier, lors de l'inauguration de l'espace Vanini à Toulouse, Marc BLONDEL rappelait dans son discours que la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui qui ne sera pas celle de demain.

La France des Lumières a le potentiel humain pour tracer une nouvelle route afin de contourner ce mur et entrainer les autres pays européens dans cet élan. Les partis politiques dominants ont piétiné la démocratie en votant le traité de Lisbonne alors que les citoyens refusaient le Traité Constitutionnel Européen lors du référendum de 2005. Une autre Europe est possible et la mort du dogme des marchés financiers tout-puissants est inéluctable n'en déplaise à Laurence Parisot, présidente du MEDEF, qui prédit la "Terreur" si le peuple reprend le pouvoir. Bigre....

Charles, passe-moi l'échelle !

Le chiffon rouge du Lauragais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.