Après avoir entendu à longueur d'antenne les commentateurs louer les vertus du modèle allemand, attendez-vous à voir chanter les louanges de l'Angleterre.
Pour faire suite à l'article d'Hubert Huertas qui montrait le désarroi des commentateurs économiques face aux mauvais résultats allemands, on voit poindre maintenant des comparaisons non plus avec l'Allemagne mais avec la Grande-Bretagne. Il est probable que ce n'est qu'un début car sur les derniers trimestres l'économie britannique redémarre fortement. Ainsi par exemple, le récent Morning zapping de Marc Fiorentino titre sur la victoire humiliante du Royaume Uni.
Mais en réalité, si on regarde depuis le début de la crise en 2008, la performance de l'économie britannique est (pour le moment) toujours moins bonne que celle de la France. Cele tient au fait que la France a mieux résisté en 2010 et 2011 car elle n'a pas pratiqué aussi tôt ni aussi fortement l'austérité. En la matière, Messieurs les Anglais ont tiré les premiers, dès le début de 2010, presqu'un an avant les Français.

Il est vrai que depuis début 2013, l'économie britannique rebondit fortement. Mais, c'est justement car les Britanniques ont arrété de pratiquer l'austérité. Ils font même de la relance en 2013 avec une augmentation du déficit budgétaire primaire de 0,7% du PIB.

Conclusion : si vous entendez un de ces commentateurs autoproclamés économistes se servir de l'exemple britannique pour justifier de l'austérité en France et réclamer des réformes soi-disants structurelles, ne vous laissez pas berner, sachez que vous serez en présence d'un pseudoexpert aveuglé par des considérations idéologiques.