bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

611 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 juin 2008

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Continuons sur cette même voie ...

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier les citoyens suisses ont dit clairement ce qu’ils désiraient comme politique de santé.

Cette victoire a été affaire de tous. Elle est venue de la base. L’action des professionnels de la santé, des associations de malades, des défenseurs des consommateurs a permis, par des arguments simples mais « bougrement » sensés de faire changer l’avis des partis politiques d’abord au niveau cantonal puis au niveau fédéral.

C’est premièrement une sacrée défaite du parlement. Il faut une fois pour toutes que nos élus nous écoutent. La base de la Politique s’est le travail sur le terrain.

C’est également un revers pour monsieur Couchepin. En fin politicien, il avait vu le vent tourner et il a fait profil bas durant toute cette campagne, mais il ne doit pas penser que ce vote est une reconnaissance pour ses convictions.

Les caisses maladies ont pris une sacrée baffe. Elles ont eu l’estomac trop gros et elles ont pensés, avec l’aide du parlement, qu’elles pouvaient tout se permettre, même faire voter un texte mensonger. Leur tentative de prise de pouvoir a échoué.

Les médecins se sont réveillés. Il leur a fallu du temps. Ils ont compris qu’il fallait absolument qu’ils défendent leur patient, qu’ils rappellent ce qu’est la maladie (une sacrée injustice) et qu’ils se battent pour tous aient le même accès aux soins.

Les médecins ne vont pas se rendormir, faites-moi confiance. Nous avons pris goût à la bataille.

Nous continuerons à défendre le libre choix du médecin, Nous continuerons à nous battre contre une médecine à deux vitesses. Nous allons exiger la vérité sur la gestion des caisses maladies.

Il faut que nous lancions une initiative demandant que les caisses maladies s’occupent uniquement de l’assurance de base. Il faut séparer la gestion du privé et de la base par la même entité. Cela semble une évidence. Une caisse maladie reste une mutuelle. Elle appartient à ses membres. Elle doit se contenter de rembourser les factures, un point c’est tout. Ce n’est pas à elle de faire de la politique, de dicter la politique de l’Etat.

Qu’en pensez-vous ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.