bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

611 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 juin 2008

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Sacrés gènes !

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis que nous avons commencé à pouvoir lire dans nos gènes, nous découvrons tous les jours de nouveaux mécanismes pouvant expliquer une maladie ou imaginer un traitement efficace.

Nous sommes ainsi confrontés à l’inégalité des chances face à la vie.

Bientôt vous pourrez, peut-être, savoir de quoi vous allez mourir et quand.

Un petit test et boum la réponse arrivera par la poste.

Nous n’avons pas encore imaginé l’impact de ce genre d’analyse sur le comportement de la population.

Vivre dans l’attente de l’inéluctable est une chose terrible.

Puisque que l’été arrive (enfin je crois…) les médecins attirent votre attention sur les risques de cancer de la peau dus à l’exposition au soleil.

Des chercheurs islandais, dirigés par le docteur Stefannson, ont démontré que les roux avec des tâches de rousseurs ont beaucoup plus de risque de développer un mélanome. Ils ont mis en évidence qu’une mutation du gène ASIP était la cause de la couleur des cheveux et de la pâleur de la peau.

Mais ce qui est passionnant, enfin pas pour les roux, c’est que la présence de cette mutation double le risque de mélanome, sans que cela soit lié à l’exposition solaire.

Franchement ce n’est pas de bol.

Vous ne pouvez pas vous exposer aux rayons solaires parce que vous risquez le méga coup de soleil. Vous vous dites : bon j’ai peut-être de la chance dans ma malchance, pas de bains de soleil, pas de mélanome. Et bien non, vous êtes né avec ce risque et vous ne pouvez rien y faire.

Pas simple…

Il aurait mieux fallu continuer à vivre dans l’incertitude et l’inconscience de son patrimoine génétique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.