bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

611 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 février 2011

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Il faut m'expliquer...

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a comme un problème.

D’un côté, les hôpitaux suisses n’arrivent plus à recruter localement et sont obligés de faire venir des médecins de l’étranger.

D’un autre côté, on devient de plus en plus sévère, on dissuade, on dégoûte. On empêche d’accéder aux études de médecine.

Numérus clausus, tests d’entrée, sélection draconienne après la première année d’étude.

Résultats de nombreux jeunes suisses sont obligés d’aller à l’étranger faire leurs études.

L’Etat a tout fait pour que plus de jeunes accèdent aux études supérieures et au moment où ils peuvent débuter leur formation, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas les bienvenues.

Et surtout, on ne le juge pas sur leurs capacités d’être un bon médecin mais sur des questions de chimie et de physique.

Et une fois que vous avez passé tous les obstacles, vous ne pouvez pas rester dans les hôpitaux.

La tendance actuelle, grouillez-vous de faire vos années de spécialisation et dégagez.

La conséquence, peu de cadres, peu de formateurs, un tournus énorme qui précarise la prise en charge des patients.

La médecine est un art qui demande du temps et de l’expérience.

Comment voulez-vous former des jeunes, si les anciens, les « vieux grognards » ne sont plus dans les hôpitaux. Ceux que nous appelions nos maîtres et qui nous ont appris ce qui n’était pas dans les livres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.