Tiens, il n'y a pas assez d'étudiants en médecine !
La Suisse risque de manquer de médecins.
Saperlipopette, j'ai dû rater un chapitre.
Je me rappelle que durant mes études médicales, il fallait tout faire pour diminuer les étudiants en médecine. Une sélection à l'entrée et des examens très difficiles, en 1ère année, avaient été institués. Mais sur qu'elle base avait-on décidé qu'il y avait trop de médecins ? Sur rien...
De toutes façons, nous étions corvéables à merci. Lorsque nous faisions nos stages dans les hôpitaux, les horaires de plus de 36 heures de suite n'étaient pas rares et les salaires ridicules.
Mais un jour, les jeunes médecins n'ont plus voulu avoir des horaires de cinglés. Ils ont désiré avoir une vie de famille plus ou moins normale et ils ont demandé à être protégés par la loi sur le travail. La Confédération a donc édicté un horaire maximum de 52 heures par semaine. Et là patatra. le nombre de médecins pour faire tourner les hôpitaux ne suffisaient plus. Il a donc fallu faire venir des médecins d'autres pays (80 % des médecins des hôpitaux du Tessin sont étrangers, 75 % dans le canton de St-Gall). Alors tout le monde a paniqué, car comme vous le savez, vous ne pouvez pas rester à vie dans un hôpital. Tous ces étrangers allaient peut-être vouloir s'installer en Suisse. "A l'aide Christophe..."
Attendez, à ce moment arrive l'idée de génie: tout simplement limiter les installations en pratique privée en instituant un moratoire.
Bonjour Kafka.
Les médecins sont trop nombreux, non ils ne sont pas trop nombreux, oui ils sont nombreux mais attention ils sont étrangers, alors là stop, pas touche à notre beau pays. mais que faire, Euréka j'ai une idée, je suis le meilleur : nous augmentons le nombre de médecins bons suisses certifiés...
A l'aide, j'ai mal au coeur.
Vous ne trouvez pas que l'on se moque du monde.
Et pendant ce temps...
Existe-t-il une politique de la santé en Suisse ?