bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

611 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 juin 2008

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

A quoi sert la justice militaire ?

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette question est légitime après le drame de Kander (5 soldats morts dans un exercice de rafting).

Les familles des victimes ne peuvent pas se contenter d’une parodie d’enquête et de procès.

Trop souvent, nous avons eu l’impression que l’armée avait tendance à étouffer les affaires déplaisantes.

Il a été rappelé mais je pense qu’il est bon de le redire : nous en avons assez des exercices débiles organisés par des incompétents juste pour le « fun ».

Tous ceux qui ont fait leur service militaire peuvent donner des exemples de marches mal organisées, mal dirigées, d’exercices trop dangereux sans les compétences nécessaires pour les commander.

Comme médecin, j’ai du à plusieurs reprises refuser la surveillance de telles imbécilités, ce qui a entraîné à chaque fois leur annulation.

Les citoyens doivent avoir leurs mots à dire.

L’armée suisse ne peut pas fonctionner en vase clos.

Il est donc essentiel que la justice militaire soit supprimée et que l’instruction et l’établissement de la peine soit confiée à la justice civile.

Il n’est pas normal de faire pendant le service militaire des choses que vous n’oseriez pas organiser dans le cadre civil.

Le fait de revêtir un uniforme ne doit pas signifier que vous abandonniez votre esprit critique, que vous mettiez votre cerveau sur off et que sans réaction vous acceptiez de faire n’importe quoi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.