bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

611 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 mai 2008

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Faut-il inscrire les cloches sur la liste du matériel de guerre ?

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Franchement cet Eurofoot me courre sur le fil. Plus les jours passent plus cela devient grotesque et même complètement antidémocratique.

Le réflexe du tout sécuritaire atteint des limites très préoccupantes.

Zones de non droit, interdites aux non porteurs de billets ; soustraites à l’usage du citoyen, fermeture de commerces, engagement maximum des forces de l’ordre et de l’armée, présence de corps de police étrangers sur notre territoire, caméras de surveillance, hélicoptères…

Tout cela pour quoi : pour éviter que quelques bandes de « connards » avinés se lancent des bouteilles de bières sur la tête, se traitent de multiples noms d’oiseaux et érigent leur nationalisme borné comme doctrine philosophique.

Cet Eurofoot s’est aussi la main mise des sponsors sur le déroulement de la manifestation.

Vous ne pouvez plus venir aux matchs comme simple pékin, mais comme invité d’une firme de boisson gazeuse, d’une banque, d’une chaîne de restauration rapide.

Et les exclus du stade auront le droit de faire la fête dans une zone surveillé appelée UBS Arena, parqués, devant consommer la saucisse officielle, la bière sélectionnée, le sandwich spécial tout cela à un prix « hors concurrence ». Le petit vendeur qui aura le toupet d’oser approcher de ces lieux sacrés se verra embastiller séance tenante.

Mais le pompon du grotesque et du débile, je viens de l’apprendre ; nos cloches, nos toupins, la fierté de notre âme montagnarde, notre marque de fabrique, bref ce qui fait que nous sommes suisses seront interdites.

Les organisateurs ont eu peur de batailles de cloches, de jets de cloches, de meurtre de cloches.

Dingue non. Tiens cela me donne une idée. Je propose de créer dans notre armée des régiments de vaches porteuses de notre nouvelle arme, super secrète : la cloche.

Alors qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.