Tom Connan écrit son prochain roman

Toujours en ébullition, Tom Connan, dont le premier roman "Le Camp" avait connu un vif succès médiatique, est en train d'écrire son prochain texte. Entre deux clips et une web-série, il nous a accordé un entretien téléphonique.

Il y a des artistes qui nous laissent indifférents, parce qu'ils épousent (trop) l'air du temps et qu'ils finissent par ne plus se distinguer des autres, noyés dans un flot de contenus éphémères. Et puis il y a les autres, ceux qu'on aime ou qu'on déteste mais qui, à coup sûr, suscitent une émotion, une réaction, un émoi. Quelque chose d'enivrant ou d'agaçant, de passionnant ou de révoltant. 

Tom Connan en 2018 © Tom Connan Tom Connan en 2018 © Tom Connan

Tom Connan aurait pu facilement tomber dans la première catégorie, après un premier roman polémique qui, précisément parce qu'il faisait polémique, présentait le risque de se laisser recouvrir par le bruit cacophonique des réseaux sociaux. Mais il n'en a rien été. Son livre satirique inspiré de son expérience d'étudiant à HEC (Le Camp, réédité récemment chez Connan, sa maison d'édition), contenait une ambition : celle de faire littérature. Derrière la dénonciation ô combien compréhensible de l'univers cynique des écoles de commerce, il y avait ce qui est requis chez tout auteur : le début d'un style. La plume énervée et insolemment efficace du jeune garçon de 22 ans a su convaincre, non seulement des lecteurs mais aussi certains commentateurs avisés, à l'instar de Louise Tourret, qui le reçut sur France Culture dans l'émission Rue des Ecoles, ou de Nora Hamadi, qui l'invita à débattre sur Public Sénat avec l'illustre Jean-Michel Blanquer. 

Celui qui mêle sans cesse expression artistique et intimité -- cf. son témoignage bouleversant paru dans L'Obs au sujet d'une sombre histoire d'harcèlement sexuel -- nous a confié être en train d'écrire son prochain roman. L'auteur ne nous a pas autorisés à en divulguer le titre, ni même le pitch. Mais nous pouvons vous dire qu'il s'agira d'un "roman initiatique sur la révolte, face aux menaces de notre temps". 

Nous l'attendons impatiemment.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.