Voilà.... cela fait quatre mois que les élections municipales ont eu lieu. 4 mois que je tiens mon rôle de Conseiller Municipal de la Minorité. Elu sur une liste sans étiquette, je suis membre du Mouvement Démocrate depuis les dernières élections présidentielles.
Aprés une période de mise en place et d'observation, je tiens maintenant ma place aussi bien dans les commissions qu'au conseil municipal.
Etant dans la minorité, largement (6 sièges contre 23), je m'apperçois du coté "honorifique" de la fonction. En effet, la majorité forte a décidé d'appliquer son programme, quelqu'en soit le coup et la faisabilité des projets annoncés pendant la campagne. Autrement dit "on fait ce que l'on a dit !!! ". Cela part d'un bon sentiment, mais quand cela devient du jusqu'au boutiste partisan et politicien, le résultat est une gestion dans l'intérêt d'un parti et non dans l'intérêt général.
Si je me suis engagé "en politique", c'est justement pour éviter ces considérations partisanes et surtout pour dépasser les clivages à l'ancienne.
Je souhaite participer à la gestion communale sans dogme ni esprit partisan. Je souhaite donner mon avis ou faire avancer un projet non pas en fonction de la "couleur politique" de celui qui le porte mais en fonction de l'intérêt général de ma commune. Malheureusement, les "routiers" de la politique communale restent dans leurs vieux schémas...alors que je suis relativement proche de leur philisophie de pensée....mais les codes de la "politique" sont les plus forts...au lieu de faire de moi un allié "constructif".....ils vont me transformer en "opposant déterminé" !!!!
Vivement la rentrée !!!!