Quand le mépris et la méfiance envers le peuple coutent des vies !
Bertrand Rowe, 9 avril 2020
Emission « c’est à vous » sur France 5 du mardi 7 avril ; invité le ministre de l’intérieur Christophe Castaner.
https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-11/1350911-c-a-vous.html
Il nous dit que la doctrine du gouvernement n’a pas changé d’une virgule et que le port du masque pour tous n’est pas justifié. Que lui-même ne porte pas de masque en extérieur et dans le travail.
L’argument principal, repris en chœur par les journalistes et les invités n’est pas scientifique :
« si l’on change la doctrine les gens n’auront plus confiance dans les autres mesures, se croire protégé à 100% par le masque et faire n’importe quoi ».
Manifestement M. Castaner n’a pas compris l’effet multiplicatif du port du masque pour tous exposé ci-dessous. Il s’agit d’une mesure de protection collective avant d’être une mesure de protection individuelle.
Mais surtout l’argumentaire montre un formidable mépris pour la population, considérée comme constituée d’imbéciles qui vont faire n’importe quoi, incapable de comprendre les modes de transmission et que l’ajout d’une nouvelle mesure aux « mesures barrières » actuelles ne remet pas en cause les précédentes.
Aussi stupide que de considérer que le port de la ceinture de sécurité et la présence d’airbag inciteraient à prendre des risques au volant.
Non M. Castaner, les français ne sont pas des imbéciles, ils sont capables de comprendre que le port du masque ne dispense pas de se laver les mains et d’appliquer la distanciation sociale. Mais comme le pays ne peut s’arrêter totalement le port du masque pour tous est une mesure de salut public, voir
que nous avons co-signé à plusieurs scientifiques.
Dans le billet ci-dessous que j’avais écrit le 5 avril il me semblait qu’un virage salutaire allait s’amorcer ; il semble qu’il tarde à venir. je n'ai pu malheureusement inclure ni l'infographie ni le tableau. Retenons que si deux personnes portent des masques à 90% d'efficacité, l'efficacité résultante est de 99%: le port du masque pour tous est une protection collective.
Pourquoi le port du masque pour tous est-il indispensable ?
L’effet multiplicatif de la protection (ou de son efficacité)
Bertrand Rowe, 5 avril 2020
Dans la doctrine que les autorités font passer comme message au sujet des masques on peut relever malheureusement des incohérences aux conséquences potentiellement désastreuses. Un virage à 180° s’amorce enfin, alors que certains comme Marc Wathelet et votre serviteur avaient commencé à sonner bien avant le tocsin. Il reste des points évidents pour un physicien qui n’ont encore jamais été expliqué dans la grande presse et les médias.
J’avais déjà souligné dans un de mes précédents billets sur le blog de Médiapart qu’il semblait être ignoré totalement le mécanisme de capture des plus petites particules par les masques, à savoir le collage sur les fibres, amplifié par le mouvement Brownien, et non par « effet filet ».
Je veux maintenant souligner ici que l’efficacité du masque pour éviter la contamination d’une personne saine (R) par une personne infectée (I) n’est pas un simple effet additif ou la transmission avec deux masques serait divisée par deux.
En fait on assiste à un effet multiplicatif, comme dans une variété de problèmes touchant à l’absorption et à la filtration.
La petite infographie suivante montre une situation entre un infecté (peut-être asymptomatique) et une personne saine avec respectivement le port d’un seul ou de deux masques.
Par simplification on supposera les masques identiques. On considérera que la transmission T est le pourcentage de particules infectante qui passe à travers un masque.
L’efficacité E pourra donc être prise pour un masque comme 1-T.
Dans le cas de deux masques la transmission n’est pas T/2 mais TxT (T2). Pour des masques de transmission différentes, respectivement T1 et T2 elle seraient T1XT2. Ceci peut se montrer facilement en considérant le flux incident de particules infectantes sur le deuxième masque en R qui es déjà le produit du flux initial par T.
Le tableau suivant donne une petite application numérique de la situation pour des masques identiques suivant leur transmissivité.
Sans grand discours on comprend alors pourquoi le masque pour tous, même fait maison, est indispensable.
En fait le masque ne doit pas être envisagé comme une protection individuelle mais bien comme une protection collective comme parfaitement montré par les pays d’extrême orient.