StopCovid: l'application qui ne stoppera rien !

Le gouvernement réfléchi à une application de traçage des déplacements des personnes pour réduire l'épidémie de Covid-19. Pourtant cette application ne fera rien et ne sera la solution qu'au traçage de la population par les pouvoirs publics. Faisons directement la nécrologie des espoirs qu'une solution technologique est censée apporter.

Stopcovid ne stoppe pas la contamination par le virus

Évidement, ce sont les personnes que vous croisez qui peuvent vous contaminer et une application sur votre smartphone n'y fera rien, strictement rien. Le civisme des gens qui portent un masque est bien plus précieux pour éviter votre contamination que toutes les applications du monde, fussent-elles adoubées par le gouvernement.

Stopcovid n'est pas une garantie d'être informé de sa contamination

Le virus qui va vous infecter n'est pas lié à une quelconque application, il est dans l'air et se moque du poids et de la valeur financière des technologies que vous portez sur vous. Que ce soit dans la rue ou au supermarché ou au travail, il faut que la personne qui vous contamine (probablement involontairement) contamine l'air que vous croisez et respirez. La présence de votre smartphone ou pas n'y changera rien. Et il faudrait des tests généralisés sur les dizaines (centaines ?) de personnes que vous avez croisés pour être utile une fois que vous savez être potentiellement contaminé. Vous avez entendu parler de tests généralisés vous ? Moi non. Par contre c'est une bonne façon de vous retourner la responsabilité d'être contaminé: vous avez été averti, après c'est votre problème et plus un problème de santé publique, allez mourir en paix et si possible tout seul vu que vous avez reçu un SMS.

Stopcovid ne fourni aucun test, aucun masque.

Cette application, même merveilleuse ne vous fournira aucun masque alors que c'est le plus simple et la seule vraie mesure pour limiter la propagation du virus (oui, vous avez bien lu: limiter la propagation en vrai, pas la laisser faire et la mesurer).
Et lorsque cette application vous signalera être potentiellement positif (je me demande parfois qui peut ne pas l'être d'ailleurs), elle ne vous fournira aucun test de dépistage malheureusement. Parce que c'est un test biologique et pas informatique qui vous dira si vous êtes porteur ou non, pas une appli sur smartphone qui fera "bling bling". Donc StopCovid ne fait pas de prévention, pas de confirmation ... mais que fait-elle ?

Stopcovid ne vous évitera pas d'être malade, de mourir si vous êtes contaminé.

Évidemment, le virus et votre organisme se moquent bien du niveau de performance de votre smartphone et des applications qui y sont installées lorsqu'ils vont livrer une bataille dont l’enjeu est votre vie. Bah, non, il n'y aura pas de petite phrase assassine ici, le Covid-19 ça va tuer et être con n'est pas un motif valable de mourir, même avec une application StopCovid.

Covid-19 est un virus qui existe et se combat dans la réalité pas dans le "cyber-espace".

  • Soignez votre santé: le virus tue les plus faibles alors pensez à être dans la meilleure santé possible (je ne suis pas médecin, ce conseil est juste le mien et s'il ne vous fait pas de bien, il ne vous fera pas de mal).
  • Soutenez le personnel soignant, les hôpitaux, aujourd'hui et demain. Ne les oubliez pas lorsque politiques et gestionnaires diront "c'est trop cher" dans quelques mois, quelques années, parce que ce sont eux qui sauveront votre vie ... à condition que vous leur permettiez d'être là.
  • Allez sur les sites gouvernementaux et faites ce qu'ils préconisent: eux ils ont des conseils de médecins et d’épidémiologues. Même si leur communication est critiquable, nous n'avons que cela pour nous défendre collectivement, utilisons le.

NB: Par sites gouvernementaux et faire ce qu'ils préconisent, j'entends le seul comité scientifique.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.