Salon de l'Agriculture de la Martinique - Première édition!

Plus qu'un stand !

 

Le Stade de Dillon à Fort de France a accueilli du 15 au 17 novembre 2013 le premier Salon  de l’Agriculture de la Martinique.

Nous ne pouvions pas manquer ce rendez-vous important et il était de notre responsabilité d’offrir au public un stand Banane de Guadeloupe & Martinique digne d’une filière occupant une place majeure dans l’agriculture locale. Nous avons aussi profité de cet évènement pour lancer un message d’alerte « Banane en Danger Agriculture en Danger ! ». Il paraissait indispensable de rappeler à la population la triste réalité :  La virulence de la Cercosporiose noire, l’absence de moyens adaptés et suffisamment rapides pour lutter contre ce fléau, enfin les conséquences dramatiques qui résulteraient de la fragilisation accrue d’une filière indispensable au tissu économique et social local. 

Une fête pour l’agriculture locale

Nous avions avec nous le Musée de la banane, la marque de cosmétologie Kadalys. Dans un espace dédié à la presse étaient présentées les réalisations de la marque Fib & Co et une toile grand format de l’artiste Karine Taïlamé, commandée par l’UGPBAN spécialement pour l’évènement. Des jeux, quizz et autres animations firent la joie des écoliers, premiers visiteurs du salon le vendredi.

Plus qu’un stand, un véritable espace de découverte était proposé aux visiteurs pour une expérience unique. En témoigne la qualité de notre couloir de la biodiversité.

Une nuit tropicale recréée le plus fidèlement possible : chants d’Hylodes et d’oiseaux, bruit de rivières s’écoulant paisiblement, allée de bananiers, voûte étoilée, enfin des écrans présentant un diaporama des différentes espèces présentes en bananeraie le succès fut total. Reçu par Nicolas Marraud Desgrottes, Président de Banamart, Mr Serge Letchimy, Président de la Région Martinique nous félicita pour le soin porté à notre espace. Il fut suivi du Maire de Fort de France Mr Raymond Saint-Louis Augustin qui troqua rapidement son panama contre une casquette aux couleurs de la filière, arborée avec fierté ! 

Couloir de la Biodiversité

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.