BGM-UGPBAN
Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique
Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 févr. 2014

Salon de l'Agriculture de la Martinique - Première édition!

BGM-UGPBAN
Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plus qu'un stand !

© 

Le Stade de Dillon à Fort de France a accueilli du 15 au 17 novembre 2013 le premier Salon  de l’Agriculture de la Martinique.

Nous ne pouvions pas manquer ce rendez-vous important et il était de notre responsabilité d’offrir au public un stand Banane de Guadeloupe & Martinique digne d’une filière occupant une place majeure dans l’agriculture locale. Nous avons aussi profité de cet évènement pour lancer un message d’alerte « Banane en Danger Agriculture en Danger ! ». Il paraissait indispensable de rappeler à la population la triste réalité :  La virulence de la Cercosporiose noire, l’absence de moyens adaptés et suffisamment rapides pour lutter contre ce fléau, enfin les conséquences dramatiques qui résulteraient de la fragilisation accrue d’une filière indispensable au tissu économique et social local. 

© 

Une fête pour l’agriculture locale

Nous avions avec nous le Musée de la banane, la marque de cosmétologie Kadalys. Dans un espace dédié à la presse étaient présentées les réalisations de la marque Fib & Co et une toile grand format de l’artiste Karine Taïlamé, commandée par l’UGPBAN spécialement pour l’évènement. Des jeux, quizz et autres animations firent la joie des écoliers, premiers visiteurs du salon le vendredi.

Plus qu’un stand, un véritable espace de découverte était proposé aux visiteurs pour une expérience unique. En témoigne la qualité de notre couloir de la biodiversité.

Une nuit tropicale recréée le plus fidèlement possible : chants d’Hylodes et d’oiseaux, bruit de rivières s’écoulant paisiblement, allée de bananiers, voûte étoilée, enfin des écrans présentant un diaporama des différentes espèces présentes en bananeraie le succès fut total. Reçu par Nicolas Marraud Desgrottes, Président de Banamart, Mr Serge Letchimy, Président de la Région Martinique nous félicita pour le soin porté à notre espace. Il fut suivi du Maire de Fort de France Mr Raymond Saint-Louis Augustin qui troqua rapidement son panama contre une casquette aux couleurs de la filière, arborée avec fierté !

© 

Couloir de la Biodiversité

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange
Journal
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
par C’est Nabum