BGM-UGPBAN
Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique
Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 févr. 2014

Une Filière européenne qui invente et se renouvelle

BGM-UGPBAN
Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Bonjour à tous!

Depuis plus de 10 ans, la Banane de Guadeloupe & Martinique a entamé une révolution de ses techniques de productions et de ses pratiques culturales, pour une agriculture responsable, respectueuse des hommes qui travaillent aux champs, et protectrice de la nature. Bien au-delà des mots, il s’agit d’un engagement ferme que les planteurs des Antilles françaises prennent vis-à-vis de vous, vis-à-vis de notre environnement.

Une Banane européenne qui invente et se renouvelle!

La Banane de Guadeloupe & Martinique répond à des critères de qualité définis par un cahier des charges de l’Union européenne.

Le programme RUP  (régions ultrapériphériques) caractérise les productions communautaires éloignées du continent européen.

Avec l’apposition des logos RUP « origine qualité » sur nos supports visuels, nous affirmons notre exemplarité sur le plan environnemental et notre ardeur à respecter les exigences de la réglementation sociale en vigueur dans l’Union.

Une filière des Antilles françaises qui se distingue par ses innovations et son inventivité.

Les utilisations de plantes de couverture, de pièges à charançons et le développement de la technique de l’effeuillage sanitaire, assurent une protection naturelle des sols et des bananiers.

Grâce à ces techniques, les planteurs de Guadeloupe et de Martinique peuvent se féliciter de l’avance prise sur les objectifs du Grenelle de l’environnement  et du plan ecophyto 2018 : Ils ont déjà atteint une diminution de l’usage des produits de protection des plantes de 75%, contre 50% attendu par le plan !

Toute l’équipe de la Banane de Guadeloupe & Martinique

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 
par Pauline Graulle et David Perrotin
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal — Terrorisme
Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite
Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.
par Nicolas Lebourg

La sélection du Club

Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart