Une Filière européenne qui invente et se renouvelle


Bonjour à tous!

Depuis plus de 10 ans, la Banane de Guadeloupe & Martinique a entamé une révolution de ses techniques de productions et de ses pratiques culturales, pour une agriculture responsable, respectueuse des hommes qui travaillent aux champs, et protectrice de la nature. Bien au-delà des mots, il s’agit d’un engagement ferme que les planteurs des Antilles françaises prennent vis-à-vis de vous, vis-à-vis de notre environnement.

 

Une Banane européenne qui invente et se renouvelle!

La Banane de Guadeloupe & Martinique répond à des critères de qualité définis par un cahier des charges de l’Union européenne.

rup.png

Le programme RUP  (régions ultrapériphériques) caractérise les productions communautaires éloignées du continent européen.

Avec l’apposition des logos RUP « origine qualité » sur nos supports visuels, nous affirmons notre exemplarité sur le plan environnemental et notre ardeur à respecter les exigences de la réglementation sociale en vigueur dans l’Union.

 

Une filière des Antilles françaises qui se distingue par ses innovations et son inventivité.

Les utilisations de plantes de couverture, de pièges à charançons et le développement de la technique de l’effeuillage sanitaire, assurent une protection naturelle des sols et des bananiers.

Grâce à ces techniques, les planteurs de Guadeloupe et de Martinique peuvent se féliciter de l’avance prise sur les objectifs du Grenelle de l’environnement  et du plan ecophyto 2018 : Ils ont déjà atteint une diminution de l’usage des produits de protection des plantes de 75%, contre 50% attendu par le plan !

 

Toute l’équipe de la Banane de Guadeloupe & Martinique

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.