La Banane européenne fait sa tournée !

 

 

Du 11 juin au 3 juillet, la Banane européenne partira en tournée, dans différentes villes de France.

Cette opération organisée, en partenariat avec l’Union européenne et l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer, aura pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le mode de production de la banane européenne encore bien souvent méconnu. Les productions européennes de bananes de Madère et des Canaries participeront également à cette initiative.

Un bus aux couleurs de la Banane des Régions ultrapériphériques de l’Europe (RUP) et dont l’intérieur reconstituera une bananeraie européenne circulera ainsi à Paris, Nantes, Bordeaux et Strasbourg.

 

La Banane au coeur du développement durable 

La Banane de Guadeloupe & Martinique, produite dans le respect de l’environnement et des Hommes, est un fruit issu d’une véritable agriculture de préservation. Elle est également reconnue comme la banane la plus propre au monde et représente un poids indéniable dans l’économie de Antilles : la filière est le premier employeur privé de Guadeloupe et de Martinique (10 000 emplois directs et indirects avec 80 % des emplois à durée indéterminée).

Les dates de la tournée de la Banane européenne :

- Paris : du 11 au 14 juin (2 rue Eugène Spuller /face à la Marie du 3ème)

- Nantes : du 19 au 21 juin (Place de Bretagne)

- Bordeaux : du 26 au 28 juin (Place de la Victoire)

- Strasbourg : les 2 et 3 juillet (Pace de la Gare)

 

La Banane au coeur des saveurs avec le Chef Yvan Cadiou

De 11h à 17h, le jeudi 12 juin à Paris au 2 rue Eugène Spuller (face à la mairie du 3ème ) et le samedi 21 juin à Nantes sur la place de Bretagne :

Yvan Cadiou fera vibrer les papilles des visiteurs, par la préparation et la dégustation de mets à base de Bananes de Guadeloupe & Martinique. Il sera installé dans la rue, juste devant le bus aux couleurs de la banane européenne.

 

Au menu :

* Guacamole-banane. Recette du Chef filmée sur notre site web http://www.bananeguadeloupemartinique.com/video/guacamole-antillais

* Poulet curry banane/noix de cajou

* Omelettes sucrées banane/chocolat

* Smoothies variés : création selon l’humeur du chef

 

Yvan Cadiou a démarré sa carrière à Nantes, sa ville d’origine. C’est un globetrotter culinaire et un fervent défenseur de la gastronomie « du Monde ». Il voyage toujours accompagné de sa fidèle cookcase, valise itinérante dans laquelle tout le nécessaire pour cuisiner est à portée de mains. Yvan Cadiou a fait ses classes dans des restaurants de renom tels que le Ritz, la Brasserie Lipp ou encore le Crillon. Il a déjà réalisé plus de 300 émissions sur sa passion de la cuisine en France, en Grande Bretagne et également en Chine… site internet:  www.yvancadiou.com

 

ORIGINE QUALITÉ : LE LABEL DES RÉGION ULTRAPÉRIPHÉRIQUES (RUP)

- La Guadeloupe et la Martinique bénéficient du statut de RUP : territoires de l’Union européenne qui se trouvent éloignés du continent.

- Le label « origine qualité » certifie que nos produits correspondent aux normes sociales et environnementales européennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute l'équipe de la Banane de Guadeloupe & Martinique

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.