BGM-UGPBAN
Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique
Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2014

La Banane européenne fait sa tournée !

BGM-UGPBAN
Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Du 11 juin au 3 juillet, la Banane européenne partira en tournée, dans différentes villes de France.

Cette opération organisée, en partenariat avec l’Union européenne et l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer, aura pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le mode de production de la banane européenne encore bien souvent méconnu. Les productions européennes de bananes de Madère et des Canaries participeront également à cette initiative.

Un bus aux couleurs de la Banane des Régions ultrapériphériques de l’Europe (RUP) et dont l’intérieur reconstituera une bananeraie européenne circulera ainsi à Paris, Nantes, Bordeaux et Strasbourg.

La Banane au coeur du développement durable 

La Banane de Guadeloupe & Martinique, produite dans le respect de l’environnement et des Hommes, est un fruit issu d’une véritable agriculture de préservation. Elle est également reconnue comme la banane la plus propre au monde et représente un poids indéniable dans l’économie de Antilles : la filière est le premier employeur privé de Guadeloupe et de Martinique (10 000 emplois directs et indirects avec 80 % des emplois à durée indéterminée).

Les dates de la tournée de la Banane européenne :

- Paris : du 11 au 14 juin (2 rue Eugène Spuller /face à la Marie du 3ème)

- Nantes : du 19 au 21 juin (Place de Bretagne)

- Bordeaux : du 26 au 28 juin (Place de la Victoire)

- Strasbourg : les 2 et 3 juillet (Pace de la Gare)

La Banane au coeur des saveurs avec le Chef Yvan Cadiou

De 11h à 17h, le jeudi 12 juin à Paris au 2 rue Eugène Spuller (face à la mairie du 3ème ) et le samedi 21 juin à Nantes sur la place de Bretagne :

Yvan Cadiou fera vibrer les papilles des visiteurs, par la préparation et la dégustation de mets à base de Bananes de Guadeloupe & Martinique. Il sera installé dans la rue, juste devant le bus aux couleurs de la banane européenne.

Au menu :

* Guacamole-banane. Recette du Chef filmée sur notre site web http://www.bananeguadeloupemartinique.com/video/guacamole-antillais

* Poulet curry banane/noix de cajou

* Omelettes sucrées banane/chocolat

* Smoothies variés : création selon l’humeur du chef

Yvan Cadiou a démarré sa carrière à Nantes, sa ville d’origine. C’est un globetrotter culinaire et un fervent défenseur de la gastronomie « du Monde ». Il voyage toujours accompagné de sa fidèle cookcase, valise itinérante dans laquelle tout le nécessaire pour cuisiner est à portée de mains. Yvan Cadiou a fait ses classes dans des restaurants de renom tels que le Ritz, la Brasserie Lipp ou encore le Crillon. Il a déjà réalisé plus de 300 émissions sur sa passion de la cuisine en France, en Grande Bretagne et également en Chine… site internet:  www.yvancadiou.com

ORIGINE QUALITÉ : LE LABEL DES RÉGION ULTRAPÉRIPHÉRIQUES (RUP)

- La Guadeloupe et la Martinique bénéficient du statut de RUP : territoires de l’Union européenne qui se trouvent éloignés du continent.

- Le label « origine qualité » certifie que nos produits correspondent aux normes sociales et environnementales européennes.

© 

Toute l'équipe de la Banane de Guadeloupe & Martinique

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal — Énergies
Régulation de l’énergie : la politique du pire
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes