Sur son stand, la Banane de Guadeloupe & Martinique est heureuse de faire partager au public du Salon de l’Agriculture la passion de ses 700 producteurs.

Retrouvez-nous à la Porte de Versailles,  au 1er étage du Hall 7.2 Stand N 76, du 22 février au 2 mars 2014

 

Mobilisée en faveur de l’environnement depuis plus de 10 ans, la filière Banane de Guadeloupe & Martinique fait continuellement évoluer ses pratiques pour mieux préserver l’air, l’eau et la terre, pour économiser les énergies, gérer ses déchets et développer la biodiversité dans ses plantations.

Au quotidien, l’adoption de nouvelles pratiques culturales et l’introduction d’innovations techniques ont pour objectif de réduire tous les impacts de la culture de la banane sur l’environnement.

 Les producteurs sur place auront l’occasion d’expliquer au public pour quelles raisons leur banane est la meilleure du monde : un terroir unique et une production issue de l’agriculture Durable.

Comme chaque année, de nombreuses animations seront au programme :

-  pour les plus petits des ateliers coloriages,

-  pour les enfants à partir de 6 ans, des cours de cuisine leur seront proposés tous les jours pour les aider à intégrer la banane dans des recettes faciles et gourmandes. Un parcours pédagogique où ils pourront découvrir la culture de leur fruit préféré, sera également à leur disposition.

-  les chefs cuisiniers suivants se relaieront sur le stand et montreront au public que la banane se s’associe parfaitement à des créations culinaires sucrées comme salées :

Du samedi 22 au mardi 25 février de 11h à 16 h : Béatrice Fabignon Chef spécialiste de la cuisine des Outre Mer,

Mercredi 26 février de 11 h à 16 h : Olivier Chaput  ( qui a participé à l’émission « Un chef à ma porte » sur Gulli),

Jeudi 27 février de 11 h à 16 h : Frédéric Jaunault meilleur Ouvrier de France, catégorie primeurs et consultant designer.

Du vendredi 28 au dimanche 30 février de 11 h à 16 h : Béatrice Fabignon

-  innovation ! le Mardi 25 février sera organisée une dégustation autour de la banane 925 (banane pas encore commercialisée)

-  enfin pour tous, un grand jeu quiz avec notamment un voyage d'une semaine à gagner pour 2 personnes en Guadeloupe ou Martinique, et bien sûr de nombreuses dégustations de bananes jaunes, vertes ou roses et la découverte d’une nouvelle variété de banane, naturellement résistante aux maladies du bananier !

 

Toute l'équipe de la Banane de Guadeloupe & Martinique

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.