Guerre militaire au Soudan, en Palestine, génocides qui se succèdent. Ukraine détruite par le tyran qu'est l'État Russe. Ukraine qui tient debout, encore, malgré si peu d'aide. Vénézuela gouverné par une brute et intimidé par une brute fasciste, population en tenaille. Voilà que dans le crépuscule de l'histoire moderne Macron et ses généraux appellent à défendre la patrie en s'engageant dans l'horreur. Pourquoi faudrait-il mourir pour ces brutes qui ne cessent de nous insulter et de nous paternaliser ?
Combien de guerres la France a t-elle déclenché ou appuyée ces dernières années ou décennies ?
Combien de peuples (en tant que nation) avons-nous réellement aidé et pas abandonné ?
Il suffit de demander aux tirailleurs sénégalais, à leur descendance - et à tous les autres. On pourrait aussi demander aux Harkis ou à leur descendance, combien après avoir été sollicités par la France pour commettre des erreurs contre leur voisinage, ont finalement été traités comme des moins que rien ? Il n'y a qu'à écouter les kanaks de Kanaky-Nouvelle-Calédonie qui pansent encore les plaies de la répression de l'an passé et de toute la colonisation. À qui Macron & Cie demandent-iels de s'engager ? La Fraternité est compromise dans le sang de l'histoire militaire de France.
Combien de guerres aux écosystèmes la France mènent elle chaque jour aux 4 coins de France ? Aux 4 coins du globe ?
Combien de guerres la France a t-elle déclenché ou appuyé ces dernières années ou décennies pour s'accarer des ressources ?
Il suffit d'écouter ce qu'on à dire Amnesty international et les populations locales sur les dévastations des projets de TotalEnergies en Ouganda, Tanzanie ou Mozambique, avec le soutien du gouvernement. On pourrait écouter les populations en lutte du Tarn et de Haute-Garonne qui bataillent contre la destruction des territoires que provoquent le chantier de l'autoroute A69, alors même que chaque été dorénavant les canicules accablent. Il n'y a qu'à avoir vécu ou observé les destructions de la Valée de la Roya ou les incendies de l'Aude à l'été 2025 pour constater que le réchauffement climatique est une horreur du système capitaliste, dont les catastrophiques conséquences sont déjà là. Il suffit de regarder et soutenir les populations indigènes d'Amérique du Sud qui ont perturbé la COP30 afin de se faire entendre dans la détresse. Pendant ce temps gouvernement, droite et extrême droite, détricotent le droit et les services publics de l'environnement et soutiennent les multinationales dévastatrices. La Solidarité est compromise dans la tempête qu'accroit chaque jour la France.
Combien de guerres sociales la France mènent elle chaque jour ?
Il suffit de contempler le nombre de mort·es au travail qui explosent sous l'ère Macron. Il suffit de regarder nos vielles et vieux se désagréger au travail ou à l'EPHAD (quand la famille a encore les moyens). Pourquoi ne sont-iels plus libres de leur temps après 60 ans ? Parle t-on vraiment depuis 6 mois de la ridicule petite taxe Zucman et ses 20 petits milliards comme le diable en personne ou faut-il rappeler que l'État donne chaque année autour de 200 milliards d'euros aux entreprises, dans l'opacité et sans contrepartie ? Faut-il vraiment rappeler qu'alors qu'il y a une part grandissante de personnes qui se privent de soin ou de nourriture, la droite, l'extrême droite et le "centre" n'ont pour seule préoccupation que de torpiller la sécurité sociale ? Il y a entre 6 à 18 millions de personnes handicapées en France (oui oui) selon les critères retenu par le ministère de la santé lui même. Les autorités détruisent pourtant les structures d'aides et d'accompagnement par l'arme de l'austérité permanente.
Est-ce qu'on se souvient que lors de son discours terrible début 2020 à propos des très dures conditions de confinement face à la propagation du Covid-19, Macron a dit 6 fois "nous sommes en guerre". Voulait-il sûrement parler des capitalistes qui ont décidé depuis des décennies à présent de réduire la recherche publique à peau de chagrin et notamment autour de l'étude des coronavirus, rentabilité oblige. Non, évidemment. L'Égalité est compromise dans la saignée sociale des riches contre les pauvres.
Alors pourquoi faire la guerre ? Y a t-il vraiment une raison de rejoindre l'armée d'un État qui écrase chaque jour sa population ?
On a déjà essayé (pour reprendre l'adage comme quoi on aurait jamais essayé). Première guerre mondiale ? La bourgeoisie s'en est quasi sortie indemne, les peuples étaient à terre ou sous terre. La seconde guerre mondiale ? Hitler est monté au pouvoir car ça en arrangeait beaucoup et bien au-delà d'Allemagne. Pétain a d'ailleurs capitulé et détruit moralement ou physiquement une partie de la population.
Faudrait-il envoyer les personnes valides faire la guerre pour finir par augmenter la cohorte très nombreuses des personnes handicapé·es (souvent à cause des boulots trop rudes, d'un système social et de santé absent ou terriblement lacunaire) ? Les médecins ont déjà de quoi s'occuper dans les déserts méciaux en villes, à la campagne ou à la montagne. Iels n'ont pas besoin d'une boucherie pour trouver un sens à leur métier. Il n'y a qu'à demander à la population russe dont le taux de handicap explose depuis 2022 ... enfin, cela n'est plus vraiment possible depuis que la démocratie même faible et limitée a disparu de Russie sous l'ère Poutine. Avec le laisser-faire, voire le soutient des grandes puissances. Il n'y a qu'à voir l'état du journalisme de qualité en France depuis que Bolloré & Cie cherchent à détruire la possibilité d'une information diverse, sourcé, pertinente et autant que faire se peut véridique. Faut-il rappeler que Bolloré est un ami affiché des patrons et autres sarkozystes ?
Faudrait-il se risquer à regarder le nombre de riches dans les tranchées en comparaison des pauvres, la réponse est d'une cynique leçon de sacrifice. Rappelons-nous peut-être enfin que Macron ne voit les utérus que comme un moyen de réarmer une population soi-disant en déclin en France (elle n'a pourtant jamais été aussi élevée), cela forcément au moment où monsieur le président a besoin d'envoyer de la chair à canon-drone sur les fronts.
Qu'irions nous faire dans ce bourbier ?Définitivement, il n'y aucun intérêt pour les gens du quotidien à promouvoir la guerre et la rejoindre (sauf à être avide de médaille ou de statue post-mortem, mais bon, c'est nul et inutile).
Faut-il tomber dans la naïveté de la menace de Poutine (ou d'autres) pour autant ?
Faut-il dire aux ukrainnien·nes (et aux autres peuples mutilés) de se débrouiller seul·es pour autant ?
Bien sûr que non. Il y a de nombreuses manière de contraindre la Russie à limiter sa guerre, à l'empêcher de l'étendre et à devoir l'abandonner. Il y a eu par exemple dans les 20 "trains" de sanctions économiques et diplomatiques de mémoire depuis 2022, au compte-goutte. La France commerce encore avec la Russie d'ailleurs, sur la question des énergies notamment. Où sont les 20 ou 50 trains de sanctions supplémentaires et qui arriveraient d'un bloc pour asphyxier le pouvoir fasciste poutinien ? Diffile à faire quand Trump parle avec sympathie à son ami dictateur.
Puis il y a une différence fondamentale entre une armée d'État qui in fine ne servent que les riches, les dominant·es, que d'être dans une armée populaire qui va nouer liens avec les populations de tous les territoires en guerre et contraindre les États à les stopper. Avec pour objectif le déploiement d'une société sociale, écologique et démocratique (pour tout le monde) comme sortie de guerre. La limite étant évidemment que les États ont toujours œuvrés à ce que de telles entitées émergents.
Finalement sans naïveté sur la gravité du danger que représente Poutine (et d'autres monstres comme Trump, Bardella ou autre Nethanyaou), il n'y a pas de solution clé en main sur comment mettre fin aux guerres et en éviter de nouvelle. Cela dit, rejoindre les armées qui se sont déjà illustrées par leurs massacres, n'est certainement, aucunement une solution. On finirait mort·e et puis c'est tout. L'histoire militaire de la France est en la matière un livre ouvert pour qui ne se cantonne pas à CNEWS. La catastrophe écologique qui s'accroit est de toute façon aussi dévastatrice voire bien plus terrible que toutes les guerres traversées. C'est aussi quelque part une guerre à laquelle il faut mettre fin. Plus que jamais la lutte radicale et massive contre le capitalisme est urgente.
En attendant demain, cœur sur tout le monde, plaids et chocolat chaud au lait végétal <3
Ni patrie, ni patron et guerre à la guerre.