Agrandissement : Illustration 1
L'an passé, suite à la pandémie, les membres du club des lecteur·rice·s "L’Envers des livres" de la bibliothèque Cyrano-de-Bergerac de Clichy-sous-Bois ont profité de la présence du journaliste Lucas Roxo, en résidence aux Ateliers Médicis, pour lui proposer d'imaginer et de réaliser ensemble une émission de radio. Un podcast ayant pour but de mettre en avant un·e auteur·trice.
Au fil des différentes rubriques, ils et elles ont proposé d'aller à la découverte de Bérengère Cournut, plébiscitée à l'occasion des "Rencontres Littéraires de Clichy-sous-Bois" et de Marie Cosnay, en questionnant notamment les textes des deux autrices dans l’œuvre collective "L’Étrange féminin" publiée aux éditions du Typhon en 2020.
Cette année, le festival Hors Limites réorganise le podcast. Ce format radiophonique intègre une deuxième année consécutive "Les Rencontres Littéraires de Clichy-sous-Bois", organisées en partenariat avec les Ateliers Médicis. En plus des rencontres littéraires, fort appréciées et fréquentées par les différents publics de la bibliothèque; la forme du podcast est maintenue cette année car plébiscitée par les usager•es, notamment par les membres du club des lecteur•trices "L’Envers des livres", et les partenaires de la bibliothèque.
Ouassini Adda, coordinateur de l’action culturelle et partenariale de la bibliothèque Cyrano de Bergerac explique que le choix de l’auteur·trice invitée est celui des membres du club des lecteur•trices et des bibliothécaires à partir d’une liste de cinq romans en lice*, parmi lesquels "Milady la nuit" de Laura Berg a été retenu.
Agrandissement : Illustration 2
Pour cette nouvelle édition, c’est le livre de Laura Berg Milady la nuit qui a été retenu. Les membres du club l’ont choisi pour sa forme cinématographique et ce qu’il dit de l’identité des trois personnages du roman. Nous l’avons interviewée sur son livre et cette journée dédiée :
« Amis depuis le lycée, Paul et Cyril échouent un soir, lors de leurs virées parisiennes, dans un bar à hôtesses. Ils y rencontrent la jeune Marie-Hortense (le jour), dite Milady (la nuit). Payée pour les faire boire du champagne. Et plus, si affinités.
Milady s’installe assez vite dans leur squat de luxe. Paul s’entiche d’elle et Cyril la consomme. Elle prend ses aises puis disparaît en emportant une partie de leurs biens – même mal acquis –, et sa part de mystère.
Les deux garçons finissent par la retrouver en Bretagne chez Armand, un client plus riche et plus âgé. Touchés par la fragilité et la grâce de Milady, Paul et Cyril acceptent la situation, jusqu’à ce qu’une histoire de trafic d’œuvres d’art entraîne les trois mousquetaires sur une autre piste. »
Pourquoi le nom de Milady ?
Marie Hortense choisit de se faire appeler Milady dans sa vie nocturne. C’est sous ce pseudonyme qu’elle se présente à Paul et Cyril dans un bar à hôtesses. Elle n’a pas choisi ce nom par hasard, on découvre progressivement ce qui la relie au personnage d’Alexandre Dumas.
Dans Les Trois Mousquetaires, Milady est marquée au fer rouge à l’âge de seize ans pour avoir volé. Cette brulure indélébile la condamne au déshonneur à vie. Quand Athos tentera de la tuer et la laissera pour morte pendue à un arbre, quand Dartagnan abusera d’elle en se faisant passer pour son amant le comte de Wardes dans l’obscurité, ils ne seront pas jugés. Milady doit se défendre seule. Elle agit en son nom et ne peut compter sur personne pour la protéger. C’est un personnage féminin peu commun dans la littérature de cette époque.
Qu’est-ce qui vous a inspiré l’histoire de ce roman ?
Sans doute mon expérience, en partie, quand il est question de précarité et de la difficulté à trouver sa place en tant qu’adulte au début des années 2000, à l’approche de la crise des subprimes. Mais c’est à travers le personnage de Paul que j’ai commencé à structurer la rencontre entre ces trois personnages.
Dans le roman, Paul est l’ami de Cyril et c’est aussi son chauffeur. Cyril a besoin de lui pour se déplacer. Je n’ai pas le permis de conduire et suis relativement mal à l’aise en voiture, c’était une expérience assez transgressive d’écrire depuis le point de vue de Paul quand il est au volant. Ce moyen de déplacement a aussi été un moyen d'entraîner le texte.
Lors de la fin du roman, un des personnages se bat pour accorder le statut de victime d’un personnage, pourquoi ce choix ?
Le personnage d’Armand est riche, établi, et surtout, il est sûr de lui. Paul et Cyril n’auront pas le même crédit quand ils seront interrogés à la gendarmerie. Ils espèrent qu’une enquête pourra révéler ce qui est arrivé à Milady, mais ils se retrouvent à rendre des comptes. Il est davantage question de maintien de l’ordre que de justice dans leur position.
Comment s’est déroulé l’enregistrement du podcast ?
C’était la première fois que je venais à la bibliothèque de Clichy-sous-bois, j’ai découvert un lieu plein d’énergies.
Quand des lecteurs s’emparent du texte, on découvre un autre livre que celui que l’on a écrit devant son ordinateur. J’ai été touchée par l’accueil des lecteurs du club de Clichy-sous-bois et leur implication dans ce projet d’émission.
Le contenu des rubriques ne m’a été révélé qu’au moment de l’enregistrement, j’ai découvert au fur et à mesure ce que chacun avait préparé : l’interview, la carte postale sonore du roman, les sujets de discussions…
Agrandissement : Illustration 4
Vous avez mené un atelier d’écriture. Quel en était le sujet ?
J’ai proposé à chaque participant de choisir un lieu, réél ou imaginaire, de le décrire avec précision, puis je leur ai demandé d’y projeter un personnage en utilisant le conditionnel passé. C’était un point de départ, raconter une histoire en commençant par ce qui aurait pu se passer, mais qui ne s’est pas produit. Chacun était libre de poursuivre l’histoire à sa manière.
Agrandissement : Illustration 5
Diplômée de l’école de la Photographie d’Arles, Laura Berg publie en 2014 Second portrait d’Irena aux éditions Naïve, puis un roman graphique, Marie Curie, avec le dessinateur Stéphane Soularue. Milady la nuit est son deuxième roman.
Livre évoqué :
Laura Berg, Milady la nuit, Serge Safran, 2021
* liste des cinq romans :
Milady la nuit, Laura Berg
L’invention de Louvette, Gabriela Trujillo
Furies, Julie Ruocco
Zone blanche, Jocelyne Bonnerave
Lettres aux jeunes poétesses, collectif
Générique :
Conducteur : Ouassini Adda et Élia Boughardani
Portraits de La Brigade : Jalal Bentaleb, Maher Nouira et Marie Quesseveur
Carte postale sonore : Vincent Beaudet
Lectures : Monique Legrand, Fatiha Mouna Hadji et Antoine Richard
Conversation : Nathalie Dufour, Émilie Mouquet et Carole Simon
Interview insolite : Maurice Degboe
On a lu, on a aimé : Manuela Pelatan
Créations sonores : Jalal Bentaleb
Technique : Vincent Beaudet et Lucas Roxo
Entretiens réalisés en mars par Elodie Picard dans le cadre du festival Hors Limites.
Retrouvez le podcast ici : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/lenvers-des-livres-sort-de-ses-limites-avec-laura-berg
Plus d’informations sur l’événement : Hors Limites