Festival de littérature contemporaine, Hors limites est déployé dans 31 villes de la Seine-Saint-Denis ainsi qu’à Paris. Il accueille cette année plus de 130 auteur·trice·s et artistes invité·e·s, et pas moins de 110 événements gratuits dans 43 médiathèques et 29 lieux partenaires durant 3 semaines de festivités.
Qu’il s’agisse de leur premier roman - comme c’est le cas pour Maud Ventura, Alice Babin, Salomé Kiner, Mariette Navarro, Julie Ruocco ou encore Nesrine Slaoui -, ou d’auteur·trice·s plus reconnu·e·s comme Maylis de Kerangal, Joy Sorman, Lydie Salvayre, Pierre Bergounioux, Eric Vuillard ou encore Pascal Quignard, le festival Hors limites donne à entendre des voix contemporaines qui réinventent notre façon d’habiter le monde, et amènent le lecteur par-delà la littérature.
Également pensé pour les plus jeunes, des ateliers et des rencontres sont proposés pour les ouvrir à la littérature et à l’illustration.
Le festival est à retrouver dans de nombreux lieux : médiathèques, bibliothèques, librairies, mais également dans des cinémas, musées, conservatoires, lieux patrimoniaux, ou encore dans des lycées et universités.

Les temps forts :
- Inauguration le vendredi 1er avril à 19h30 à la bibliothèque André Malraux des Lilas avec Laura Vazquez lors d’une lecture performée de son premier roman La semaine perpétuelle, suivie de Fanny Taillandier qui jouera son roman Farouches dans une lecture musicale avec Programme Hors Champ.
- Une création originale et inédite à partir du recueil de poésie Je serai le feu de Diglee et réalisée en co-production avec l’association "Elles women composers" clôturera le samedi 23 avril à 19h30, à la bibliothèque Robert Desno de Montreuil.

Événements sur réservations :
inscriptions@bibliotheques93.fr ou par téléphone au 01 48 45 95 52
Tout le programme est à découvrir sur : www.hors-limites.fr
Élodie Picard, Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis