Une résidence littéraire au cœur de Saint-Denis : l’expérience inédite des élèves du collège Iqbal Masih
Le 7 octobre dernier, une aventure hors du commun a débuté au collège Iqbal Masih à Saint-Denis : la résidence In Situ de l’autrice Lucile de Pesloüan.
Organisée avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et de la médiathèque Don Quichotte de Saint-Denis, cette initiative place l’écriture et l’expression personnelle au centre de la vie scolaire. C’est une belle occasion pour les élèves de découvrir la force des mots et d’explorer leur propre voix.

Agrandissement : Illustration 1

Lucile de Pesloüan : une autrice engagée et inspirante
Autrice d’œuvres poignantes comme Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (Hachette, 2019), C’est quoi l’amour (Isatis, 2020) et Une année pour toujours (Talents Hauts, 2022), Lucile de Pesloüan partage avec enthousiasme sa passion pour l’écriture.
Ses livres abordent avec sincérité des thèmes essentiels : l’amour, l’identité, l’égalité, et les émotions. Ses récits, souvent imprégnés de son engagement, résonnent particulièrement auprès des jeunes, leur offrant une nouvelle manière de comprendre le monde et de trouver des outils pour s’y retrouver.
Sa présence au collège Iqbal Masih a apporté une véritable dose d’inspiration. Tout au long de cette résidence, Lucile a animé des ateliers d’écriture et proposé des permanences d’écrivaine public, offrant à chaque élève une chance de plonger dans l’univers de l’écriture et de se livrer pleinement.

Agrandissement : Illustration 2

Un atelier d’écriture autour du manifeste
Les classes de 3F et 3E ont eu l’opportunité de participer à un atelier dirigé par Lucile. Le thème choisi ? Le manifeste, une forme audacieuse pour faire entendre leurs convictions. Deux questions ont guidé leur réflexion : « Je veux vivre dans un monde où… » et « Je ne veux pas/plus vivre dans un monde où… », et ces simples phrases ont lancé des réflexions profondes, donnant naissance à des textes puissants, authentiques et pleins d’engagement.
L’atelier n’a pas été limité à l’écriture. En effet, les élèves ont aussi travaillé avec la comédienne et metteuse en scène Julie Fortini pour mettre leurs manifestes en voix. La dimension orale a naturellement permis d’ajouter une nouvelle profondeur à leurs écrits et grâce à l’art du langage et de l’intonation, les mots des élèves ont pris vie d’une manière émotive et vibrante.
Ces performances ont ensuite été enregistrées et montées en un podcast de dix minutes, un condensé émouvant des aspirations et convictions des élèves.

Agrandissement : Illustration 3

Des thèmes universels, une parole unique
Leurs manifestes ont exploré une large palette de thèmes, tous aussi universels qu’intenses.
Parmi eux :
- Les liens familiaux
- La protection de l’environnement et les préoccupations écologiques
- Les luttes contre les discriminations raciales, sexuelles ou sociales
- La pauvreté et la situation des sans-abris
- La liberté d’expression et le respect des droits humains
- La pression sociale et l’importance du bien-être personnel.
Mais aussi :
- Les rêves
- L’école
- Les copains
- La réussite,...
Chacun de ces textes témoigne de convictions profondes, d’émotions sincères et de l’espoir d’un avenir meilleur. Les collégiens ne se contentent pas d’avoir des idées, ils montrent aussi qu’ils sont prêts à se battre pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Agrandissement : Illustration 4

Deux moments d’écoutes partagées à la médiathèque Don Quichotte et au Théâtre des 3T
Le point d’orgue de cet atelier a sans doute été l’écoute collective du podcast réalisé par Lucile de Pesloüan et Julie Fortini à la médiathèque Don Quichotte de Saint-Denis où, accompagnés de leurs enseignantes, les élèves ont pu découvrir les voix et les messages de leurs camarades dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Ce moment a permis à chacun de mesurer l’impact de ses mots, mais également, de constater l’écho qu’ils pouvaient provoquer chez les autres.

Agrandissement : Illustration 5

Un deuxième moment de partage s’est déroulé à l’occasion du festival Hors limites, pour lequel Lucile de Pesloüan a invité Anna Wanda Gogusey à venir rencontrer les élèves et leur présenter son travail d’illustratrice. Cette dernière leur a fait la surprise d’illustrer leur manifeste avec la projection d’une vidéo où elle s’est enregistrée en train de dessiner, le temps du podcast. Ainsi, le dessin prend forme petit à petit aux sons de leurs voix : la magie opère !

Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7

De fait, les réactions des élèves étaient éloquentes : fierté, émotion et une volonté encore plus forte de faire entendre leur parole.
Ils se sont sentis écoutés, compris, et surtout soutenus dans leur désir de changer les choses. Leur conviction que leur voix compte en ressortait plus forte que jamais.

Agrandissement : Illustration 8

À vous de découvrir et de soutenir leur parole
Le podcast créé lors de cet atelier est désormais disponible à l'écoute. Nous vous invitons à découvrir cet univers de mots et de rêves portés par la jeunesse de Saint-Denis. Chaque phrase, chaque émotion capturée dans ce projet reflète la diversité des idées et des combats qui les animent.
Que ce soit pour la sensibilité des sujets ou la force des messages, cet événement souligne l’importance de la littérature et de l’expression dans la construction de soi. Nous espérons donc que ce podcast pourra toucher un large public et continuer à inspirer…
Manifestons-nous !
Article rédigé par Selma Coussaert
Avec les élèves de deux classes de troisième du collège Iqbhal Masih de Saint-Denis : Ayat, Walid, Hiba, Hakim, Terence, Shaina, Sandro, Fatoumata, Evangelina, Lina, Younes, Yassine, Chenghao, Melissa, Eliezer, Cheickna, Israe, Jason, Tidjane, Helena, Inaya, Karampreet, Ansoumane, Wissem, Mina, Ali A., Adam, Ayoub, Hélène, Mariame, Kadiatou, Dandi, Ali E., Djibril, Eléonore, Idriss, Marwa, Yanis, Evan, Aicha, Prince, Guilsy, Nadjwa, Ahlam, Elisabeth, Lily, Lina