Hors limites est le seul festival littéraire en France à se déployer à l’échelle de tout un département, dont la plus grande partie de la programmation se déroule dans des bibliothèques et médiathèques, librairies, cinémas, universités, musées, centres d’art, de trente-trois villes du 93. Ce festival est un projet culturel singulier et fédérateur, à la croisée d’initiatives émanant directement des établissements de lecture publique et de propositions élaborées par l’Association Bibliothèques de Seine-Saint-Denis.

Agrandissement : Illustration 1

La programmation de cette onzième édition permet de faire dialoguer la littérature avec les autres domaines du savoir : “Hors limites crée depuis onze ans les conditions pour que la lecture devienne un dialogue, que cette conversation muette avec l’écrit trouve son répondant dans l’échange et la rencontre avec l’auteur”, affirment-ils.

Agrandissement : Illustration 2

Tel est le cas, par exemple, avec une rencontre croisée entre le bédéiste Grégoire Carlé et la boxeuse Audrey Chenu qui échangeront le samedi 4 avril à 15h à la médiathèque Colette d’Epinay-sur-Seine autour de leurs expériences et de leurs livres, croisant le champ de la littérature, de la boxe et de l’histoire.
Un dialogue est également prévu entre le dessinateur Laurent Maffre et le sociologue Jérôme Berthaut à la médiathèque Roger-Gouhier de Noisy-le-Sec, samedi 21 mars à 18h. Du docu-fiction à l’enquête de terrain, les auteurs parleront de leurs deux bandes dessinées - Demain, demain - Gennevilliers, cité de transit. 1973 (Actes Sud BD/Arte éditions, 2019) et Sociorama : la banlieue du 20h (Casterman, 2016) -, et de manière plus large, du renouvellement du genre lorsqu’il croise les champs de la sociologie, du politique et de l’Histoire qui infusent leurs récits.
Pour le festival Hors limites “le livre est une clé qui doit pouvoir être confiée à tous, et que la littérature peut redonner audace, intelligence et imaginaire à notre époque”.

Agrandissement : Illustration 3

Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, Hors limites compte cette année cent vingt-huit auteurs et artistes invités, et pas moins de cent dix événements programmés, ainsi qu’un parcours littéraire à travers le 93 le samedi 21 mars en compagnie de Laurent Mauvignier, romancier primé et traduit dans nombre de langues étrangères.
L’édition 2020 sera ponctuée de performances, lectures musicales, ateliers, rencontres d’auteurs, et projections suscitant des croisements entre la littérature, le cinéma, le spectacle vivant, les arts visuels, témoignant des formes joyeuses et inédites que prend aujourd’hui la littérature.
Cette année, la programmation du festival est très riche et variée.
À vous d’en profiter !

Agrandissement : Illustration 4

Pour accéder au programme complet
Isabelana Noguez
Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis
Les livres cités
- Il était 2 fois Arthur, Carlé, Nine Antico, Dupuis, 2019
- Girlfight, Audrey Chenu, Catherine Monroy, Les Presses de la Cité, 2013
- Demain, demain – Gennevilliers, cité de transit. 1973, Laurent Maffre, Actes Sud BD / Arte Editions, 2019
- Demain, demain –Nanterre, bidonville de la Folie. 1962 1966, Laurent Maffre, Actes Sud BD / Arte Editions, 2012
- Sociorama : La Banlieue du 20h, Jérôme Berthaut, Helkarava, Casterman, 2016