Vous me direz que que cela remonte à loin ... les accords d'Évian ( et ses coulisses) , aussi imparfaits soient-ils , ont réussi la réconciliation , à plus de cent à l'heure , ils nous ont pondu , pour la façade , une fin de guerre imparfaite qui va laisser les Algériens sur le carreau , sitôt lâchées par la France , leur gorges furent saisies et de suite serrées par sa "glorieuse" armée version Marocaine . Depuis ce jour , les Algériens sont" chopés" jusqu'à l'étranglement , en 2019 , ils viennent de planter leurs ongles de peur de se faire décrocher , eux , qui n'ont plus l'âme militaire depuis longtemps déjà , sans leur grande muette aux ordres ils seraient emportés par le souffle populaire .
En parlant de souffle , la révolution des Algériens se poursuit comme si de rien n'étais , de quel Ramadhan vous leur parlez ? ils savourent certes le fait qu'un ancien despote et deux anciens tortionnaires vont peut-être connaitre le fameux "5/5" au Ftour ( rupture du jeûne ) , mais ils restent concentrés comme Andropov sur un échec au roi , . D'ailleurs le Ramadhan de cette année a un goût particulier , le goût d'une nation qui se libère , beaucoup d'eau dans la bouche de tout ces révolutionnaires du vendredis ... pour étancher légalement leur soif .
En attendant voilà encore "une date qui a fait date" ... le 8 Mai 45 , la preuve évidente que les Français ont vraiment le transit historique difficile , ils fêtent une victoire imaginaire sur les Allemands en parallèle d'un génocide perpétré à Setif et sa zone , à Kharratta et tout le Constantinois ... Et tout les ans c'est pareil , la fête d'un côté et le deuil de l'autre ... ce jour là on a assassiné l'espérance des Algériens et brûlé leur drapeau naissant , ce jour honni par tout les Algériens et en même temps glorifié pour les 45000 martyrs qui ont produit l' étincelle du courage et inventé la nécessité de libérer leur terre . Aujourd'hui encore en 2019 nous auront droit au mépris et au cynisme historique . 2019 La France se transpose d'un génocide actif vers une complicité de génocide , comme rattrapé par le sang des innocents . Le sang des Algériens qui a coulé jadis est le même que celui des Rwandais d'hier et des Libyens et Maliens d'aujourd'hui .
Cette diplomatie sanguinaire ancestrale que les Algériens ont déjà palpé dans les années 90 , ils la ressentent encore aujourd'hui dans leurs chaire , ils veulent encore plus en découdre , avec toute solution militaire ou internationale , ils opposent la génétique révolutionnaire à la génétique dictatoriale .
La parole est au peuple encore et il ne compte plus lâcher le micro , les " nerveux du Ramadhan" devront s'abstenir , le peuple veut rester zen et pacifique ... pacifique comme lors de la manifestation de Setif en 1945 ... Les Algériens vont continuer à désarçonner le monde et tenir tête à leurs despotes sinon leurs soupes du soir auront ce goût amer que ressentent les gens conscients que des frères et des sœurs sont toujours en prison pour leurs idées , pour leurs aspirations de liberté et pour leurs luttes populaires . L'un dans l'autre personne n'a plus rien à perdre sauf sa dignité ... Encore une fois : le peuple ne s'est pas soulevé pour refaire la sieste !