BIL7 (avatar)

BIL7

EDUCATEUR SENIOR

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2019

BIL7 (avatar)

BIL7

EDUCATEUR SENIOR

Abonné·e de Mediapart

ALGERIE , LE PIEGE.

le président renonce , le peuple a eu raison de lui , le président renonce a perdre la face et continu a faire le malin ( l'un de ses surnoms ) , le peuple n'est pas dupe et "suivra le menteur jusqu'au pas de sa porte" ( proverbe Algérien) .

BIL7 (avatar)

BIL7

EDUCATEUR SENIOR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les algériens connaissent bien leur président , ils ne connaissent que lui , même si le système Algérien l'a zappé pendant 20 ans ,  l'algérien privé de sa véritable histoire , celle décidée par le pouvoir Algérien et celle décidée et cachée par la France , sentent le mensonge et la manipulation , lui reste son histoire contemporaine qu'il connait à peu près bien et Bouteflika est son personnage central . les Algériens connaissent cet homme rusé mais ils sont tous soulagés qu'il soit revenu à des "démarches plus raisonnables " , qu'il ai choisi de préserver son image et qu'il ai enfin compris que la limite a déjà été franchie en 2014 . 

Maintenant en ce qui concerne l'entourage ( ceux qui ont imposé le quatrième mandat) , s'ils sont entrain de faire leurs valises cela soulagera déjà la "TRANSITION" , mais si c'est eux qui vont s'occuper de mettre la dite transition sur les rails ... c'est le coup du grand débat pour contrer les gilets jaunes mais en terre non-démocratique et débarrassée  de ses vrais opposants ... 

Je ne pense pas que les réseaux sociaux réussiront seuls a refaire la république de ce pays , ce ne sera pas le cas aussi des militaires et des civils qui nous ont conduit dans ce piège , la solution ne viendra pas de leurs parrains étrangers non plus .

le vrai changement ne peut intervenir que devant une vrai ouverture démocratique et un effacement totale de l'armée et des renseignements : "ceux qui aspirent à la modernité depuis 1962" devront accepter la nomination d'un civil au ministère de la défense par exemple . Faire le ménage dans le patronat Algérien de bazar , ces milliardaires qui ont flambés les Algériens et qui ne doivent leurs existences et leurs fortunes qu'au système actuel .

La 2ème république se fera sur les cendres de la première ou ne se fera pas . Les algériens auront-ils la capacité"cardiaque" de sortir du piège ? en attendant ils ont mangé tous les CACHIRS ( saucissons) des manifs ... et ils se curent les dents en ce moment historique .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.