BIL7 (avatar)

BIL7

EDUCATEUR SENIOR

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2019

BIL7 (avatar)

BIL7

EDUCATEUR SENIOR

Abonné·e de Mediapart

"I AM ALGERIA "

" Champion du monde" les Algériens ... Pour votre MANIFESTATION GENERALE , les rues étaient tellement pleines que ça manifestais partout , sur terre et dans l'air ( les toits et les balcons ) , ils n'étaient que taiseux finalement , il a suffit du culot numérique et intenatif et O combien youtubiste d'un "tendre bouffon" et des piétinements du portrait du Raïs pour qu'ils se lèvent enfin TOUS .

BIL7 (avatar)

BIL7

EDUCATEUR SENIOR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourtant Ils étaient presque deux fois plus nombreux que toute la population Algérienne qui a manifesté sa joie le 5 juillet 1962 . Pourtant beaucoup de femmes n'ont pas pu sortir en ce 8 mars 2019 ... Pourtant il n'y avait pas l'ombre de l'ombre d'un soutient au président . Pourtant des combattantes et des combattants de la première heure ont marché contre son régime . Pourtant ceux en charge de la sécurité et l'ordre sont beaucoup moins cons que ceux qui en avait la charge en 1980 ,  1988, 1992 et 2000 . Pourtant si on avait tiré à balles réelle ce 8 mars le régime serait tombé en 48 heures . 

Mais ils l'ont voulu "silmia= pacifique " et civique et l'ont obtenue , au delà encore une fois du président , ils rejettent tous ce simulacre de république instauré depuis 1962 ... Les Algériens ont marché , chanté , crié que s'ils étaient en démocratie et que s'ils pouvaient voter librement et sans trucage ,ils seraient entrain de profiter de leur week-end et qu'ils auraient déroulé le tapis rouge au candidat Bouteflika pour pouvoir le "désintégrer " dans les urnes .

Algérie ta manif fût tellement belle que même tes jeunes ont suspendu leur "harga=fuite clandestine" pour pouvoir vivre l'histoire avant de peut-être la fuir ou de ne plus la fuir du tout ... rester dans leur pays et espérer trouver le soutient matériel qui leur manque pour faire leur vie car ils pensent dur comme fer que si le peuple arrivait a mettre "les mains " sur le butin ou le magot volé et détourné depuis 1962 et bien caché à l'intérieur et l'extérieur du pays ,  ils pourraient aisément fermer le robinet du pétrole et du gaz pendant des années ... ils pourraient se reconstruire une nouvelle Algérie et  pas seulement "organiser deux coupe du monde" cette affirmation irrationnelle  qui faisait sourire les boat-people .  

Et c'est justement là que le désespoir revient , que la résignation passée refait surface et que l'humiliation pointe son nez . Toutes ces masses énormes de gens se heurtent frontalement à leur double drame et leurs deux plus farouches obstacles : le régime Algérien et les grandes puissances , un régime qui ne peut se permettre d'organiser des élections propres et honnêtes  parce qu'elles le dégageront de suite , et des grandes puissances qui ne veulent pas lâcher les milliards de devises volées aux Algériens . Ces deux montagnes insurmontables se tiennent par la barbichette, pour ne pas dire autre chose, autour d'un Recel caractérisé , d'un mélange glauque de corruption , de blanchiment , d'investissement douteux et de trafics divers ,  leur seul souci : éviter ou retarder les "gates" et les scandales  que la vérité et l'histoire ne  pourront pas ignorer indéfiniment .

Sans parler de la sanction morale du peuple et du monde devant ce gâchis national et cette hypocrisie mondiale qui consiste a faire le spectateur en attendant que ça se tasse ou que ça pète  pour pouvoir agir après . Pour les algériens toutes les calculs sont vains , après leur liberté , ils veulent leur pognon ... et ils vont venir le chercher . aujourd'hui ou demain ou même après demain .

Et je termine avec les "pourtants" : ET POURTANT , ET POURTANT JE N'AIME QUE TOI " YA DZAIR " .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.