Non , les gilets jaunes ne sont pas le peuple Algérien , 300000 manifestants dans un pays qui en compte 66 millions c'est n'est comparable à 18 millions de manifestants dans un pays de 41 millions d'habitants . D'ailleurs ils comptent répondre aux provocations de leur président en étant 30 millions ce vendredi ( si certaines régions conservatrices d'Algérie laisse sortir les femmes , ils le seront ) .
Non , les Algériens ne sont pas satisfaits du déroulement et de la présentation de ce nouveau coup d'état , encore un . Un peuple qui subit le mépris national et international en même temps c'est pire que de prendre des balles . La rupture proposée par le régime ne concerne en rien la population Algérienne , elle est exclusivement destinée d'abord à lui même ( la cour et son cheptel ) , puis à l'étranger .... une habitude tenace de la communication étatique de ce pays depuis des lustres : le mépris et la provocation .
Sinon comment expliquer aux Algériens que leur transition va être encadré par des personnes relevant de divers tribunaux même internationaux ? (si la loi et la justice des hommes pouvait s'appliquer évidemment ) , utiliser des visages du drame pour ramener la paix creuse encore plus le désespoir jusqu'à considérer les mesures du président comme une sanction pour nous être rebellé .
Quand à ceux qui rêvent de terrorisme , d'état de siège , de couvre-feu, bref d'un régime militaire en costume pur et dur , ils risque fort à terme de se retrouver réellement devant un nouveau Nov 54 , car ceux qui " monterons " cette fois-ci ne seront pas forcement barbus et n'aurons pas tous un chapelet et du "siwak" ... le peuple va dire à ces rêveurs sadiques que ce ne sera pas un contrat pétrolier avec les states ou la crainte de l'invasion des Algériens en France qui vous autoriseront a faire la guerre, encore une fois , contre les civils .
On n'est plus en 1992 ,encore moins , en 1962 , vous gardez vos suppositoires pour vos malades , le monde entier vous scrute et on n'est pas des Egyptiens ... et cette fois-ci le peuple ressent le bouillonnement des ses soldats à travers les murs de leurs casernes , cette fois il parle avec ses policiers et ses gendarmes . Tous ensemble ils seront le clou qui empêchera la dictature déguisée d'avancer et refaire eux même leur nouvelle république .