En voilà un anniversaire qu'il est beau et pas triste , heureuse date comme " l'heureux Chengriha" ... l'ironie du destin à travers les noms : Saïd = heureux ... heureuse peut-être mais pas sereine car trop impatiente , attendre 10 ans pour réussir une transition démocratique n'est pas encore dans les cordes de certains Algériens , attendre que les moins de 10 ans d'aujourd'hui soient prêts à culbuter les grands électeurs qui empoisonnent tout en pillant l'Algérie depuis 1956 n'est pas sur les tablettes et les feuilles de route des amateurs de publicité .
Merci aux jeunes anonymes , qui ont fait partir Bouteflika et une partie de sa clique visible , merci d'avoir forcé la junte à incarcérer les voleurs arrogants de leur pays , merci d'avoir redonné l'espoir aux Algériens de l'étranger de redevenir des Algériens à part entière , merci d'avoir cassé le verrou d'Alger , merci d'avoir débusqué les militaires et les douaniers , merci d'avoir renommé leurs hommes d'affaires en hommes d'argent tout court , merci d'avoir tenu tous ces vendredis et ces mardis ...
la lutte continue et le militantisme se bonifie , sourd aux manipulations et insensible aux coups bas , la lutte se poursuit immuable et pacifique de ce pacifisme finalement salvateur qui a fini par calmer les grands nerveux que nous somme .
le temps de la vraie réflexion peut désormais commencer , une réflexion collective et non exclusive , le HIRAK est l'affaire de tous sans exception , si on veut réellement qu'il aboutisse . Si on réussi a maintenir son ancrage dans les cœurs de nos enfants on aura assuré l'essentiel ... mettre un terme au vide politique existentiel qui règne dans ce pays , développer et entretenir cette nouvelle maturité que tout le monde nous envie et enfin passer outre les ambitions suicidaires et les opportunismes éphémères et trompeurs .
En clair l'heure n'est pas aux bilans mais aux perspectives ...lointaines.