Et quel meilleur bien que de finir en disant la vérité , le fait de vivre dans la crainte de la mort immédiate ne dispense personne de penser au repentir ni de le pratiquer , la peur de finir sur une mauvaise note envahi le monde , l'espèce humaine a le torticolis et le lumbago cérébraux en même temps , elle se retrouve transposée des siècles dans le passé , vivre en temps de peste à l'époque d'internet , le temps passe et la trouille a toujours la même saveur ...
Cette peur qui obsède les âmes tourmentées et perturbées aujourd'hui est le lot presque quotidien de bien d'êtres-humains dans ce même monde , c'est un nouveau lot de frayeurs pour ces gens là qui vient se rajouter à leur vie miséreuse faite de guerres , d'oppressions , de spoliations et d'esclavagisme déguisé . De là à rechercher des liquides ou des gangs ou encore des masques c'est du domaine du rêve éveillé .
Les Italiens chantent et prient aux balcons , les Français courent derrière des masques hypothétiques , les pétroliers s'écharpent dangereusement , les pharmaciens se frottent les mains ... et les animaux ne comprennent rien à ce manège inédit dans cette planète suffocante .
Ce qui est notable c'est que le malheur de certains ne fera pas , pour cette fois-çi , forcement le bonheur espéré des autres , le COVID19 est aveugle , comme la justice , il sabre dans le tas , il favorise les vieux , pour leur sagesse réelle ou supposée , même si leur immunité déclinante fera mieux que celle des générations futures qui passeront à l'état de seniors , beaucoup de ces veinards ont pu s'abreuver de lait maternel quand c'étais encore à la mode .
Un Algérien avait dit ( juste avant d'être assassiné ) , si tu parle tu meurs , si tu te tais tu meurs , alors parle et meurs ... c'est ce qu'il a fait et il est passé dans l'autre monde plus léger car plus apaisé .
La pandémie finira bien par passer , elle laissera des traces et des enseignements ... mais n'arrêteras sûrement pas les révolutions en cours et cela aussi est du domaine du rêve éveillé .