BIL7 (avatar)

BIL7

EDUCATEUR SENIOR

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 février 2020

BIL7 (avatar)

BIL7

EDUCATEUR SENIOR

Abonné·e de Mediapart

Algérie , La Remontada Périlleuse .

On vient de passer le 2ème 22/2 , un peu plus douloureux que le premier , mais oh combien précieux pour la poursuite de cette authentique révolte populaire . Certes , elle va être de plus en plus périlleuse mais les Algériens indépendants semblent avoir amorcé la reconquête toujours en marche avant vers la certitude et la justesse de leur.combat .

BIL7 (avatar)

BIL7

EDUCATEUR SENIOR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le " Hirak " , comme son nom l'indique est un mouvement , et jamais un mouvement , tout seul , n'a réussi une action s'il n'est pas associé à d'autres mouvements en quête d'action aussi , pour accéder à cette douce révolution historique qui se déroule sous nos yeux , cet " essai" ou cette nouvelle en direct trépidante qui fait trembler d'impatience les historiens et saliver les éditeurs , s'est finalement imposée et plantée durablement dans le décor Algérien .

Je viens de visiter l'Algérie , ce pays à l'oxygène sucré , outre le fait de m'être plongé en apnée , en dehors des vendredis et des mardis , dans le 22/2 , pour me faire une idée de ce " phénomène " , pour me rassurer d'être du bon côté de l'histoire , j'ai pu côtoyer les Algériens dans leur nouvelle société post 22/2 .... je vais vous parler d'une seule nuit passée dans une auberge de jeunesse d'une très belle ville côtière , pour cause de l'annulation du ferry qui devait me ramener en Europe , dans cette petite chambrine mais néanmoins collective que j'ai eu à partager avec deux jeunes de moins de 25 ans , caractéristique commune : deux  " harraggas"patentés et récidivistes , deux jeunes Kamikazes dans cette vie , deux petits braves hyper courageux , deux jeunes Algériens complètement sourds à tout ce qui peut les détourner de leur projet , l'un deux ,le plus jeune , visiblement encore choqué par sa dernière tentative me fit voir la vidéo de leur arrestation en pleine mer , la nuit par des gardes côte Algériens , les images montraient des jeunes qui insultaient des policiers tout en les filmant , c'est ce que d'après le jeune ce qui leur a sauvé la vie  : " regarde comment ils nous balance de la PRESSION pour faire chavirer notre embarcation et nous noyer "... me disait il encore tremblant de cette expérience , mais qui l'a pas dissuadé de retenter l'aventure à la première occasion , d'où sa présence sur lieux . Nous avons terminé tout nos paquets de cigarettes et j'ai pu meubler mon insomnie du voyage avec leurs histoires terribles mais savoureuses , comment ils voyagent désormais à la boussole et plus au GPS , comment ils n'utilisent leur Smartphones qu'en extrême urgence , combien ils ont débourser pour le " voyage" le plus jeune a dû transvaser des sacs de sucre de 50kg sur le dos pendant des mois pour acheter avec d'autres copains l'embarcation et régler le "passeur-navigateur ".Je me suis aperçu , aussi , que je n'avait rien à leur apprendre de l'Europe , ils la connaissent parfaitement , surtout le plus âgé qui a gagné la terre ferme deux fois et tenté par la Russie de rejoindre la Norvège mais qui a déjà deux expulsions à actif .

 A ma question : Pourquoi Tout Cela ? je reçu une déferlante d'arguments qui m'a rapidement écrasé et fait fermer ma bouche , leur mal-vie parlait pour eux , leur piétinement et destruction , leur marginalisation et abrutissement , leur appauvrissement et précarisations s'exprimaient et me faisaient souffrir ... Et comme ultime argument , l'intervention de ceux qui les ont arraisonné , pour prouver que leur pays n'en a rien à faire d'eux , pour affirmer qu'ils sont déjà des morts en puissance .... 

A 5 h du matin , les deux jeunes endormis comme des souches , je m'arrache sans sommeil et favorise un café chaud en face de la méditerranée , calme comme de l'huile , sachant pertinemment que pendant cette nuit encore d'autres "réfugiés" vont profiter de son calme inhabituel cette saison pour tenter la traversée pour leur terre promise à eux .

Le plus âgé m'avouas quand même que Le22/2 lui  donné de l'espoir et a freiné ses ardeurs de départ pendant quelques mois , mais l'envie d'aller voir ailleurs le démange de nouveau , il admet aussi qu'il fait confiance aux activistes qui luttent encore en terre Algérienne et que cette fois il a l'esprit plus apaisé .

COMMENT reconquérir cette jeunesse impatiente , cette fuite permanente , ce saignement incurable ? sûrement pas avec un Hirak bénit officiellement et maudit officieusement , avec ces perforations et ses tentatives d'enterrement ... Les Algériens n'ont pas obtenus ce qu'ils sont venu arracher le 22/2 ! Donc RDV au 22/02/2021 .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.