Deux BOUZELOUF au citron ... deux !
Paris , ville d'art et d'esprit , de crânes et de squelettes non-enterrés , des catacombes à visiter , des cadavres de sa Seine , des parvis de la misère et de l'insensibilité de ses "lumières humaines"... Paris, ville de culture bien ordonnée et enfin , ville de science dépassée .
On se demande pourquoi certaines colonisations ont réussi et pas d'autres , pourquoi le passé négatif colle à la peau de certaines nations et pas à d'autres même si leurs campagnes coloniales ont échouées . C'est une question d'esprit national et de gestion post-coloniale .
Prenez l'esprit Français par exemple , c'est un esprit qui a décidé d'écrire l'histoire à chaud et sans recul et en se basant sur sa seule vérité à lui , à une époque où on pouvait faire gober n'importe quoi à des peuples très manipulables . Paris a opté pour la perturbation historique en ne pensant pas aux générations futures . Mais la vraie l'histoire les rattrapera toujours .
Parmi les constantes qui n'ont pas besoin de précisions historiques , le mépris et le manque de respect de la France vis à vis de la vie et de la mort de ses anciens "administrés" et cela vaut pour toutes ses anciennes colonies . En témoigne ces affaires de restitution d'ossements plus que centenaires et qui se débloquent au compte-goutte , faisant l'objet de marchandages politiques et scientifiques , demandant encore des contreparties comme si l'occupation abusive et les crimes qui vont avec ne suffisait pas . Négocier des têtes coupées pour des têtes bien vivantes est un chantage morbide et indigne , le faire en plus avec des adeptes du coté "positif " de la colonisation est un manque total de respect . Réveiller les vieux démons au lieu de les enterrer, eux aussi ,dénote du degré de bassesse dans la subtilité du mépris et de l'humiliation .
Triste spectacle de la jungle diplomatique actuelle , ce mélange des genre qui mélange tout , passer de la guerre à la diplomatie avec les mêmes acteurs , jouer devant le monde entier avec le sentiment universel qui veut que tout homme , femme ou enfant qui meure en défendant sa terre et sa patrie et par là même sa famille et sa propre vie , que toute victime innocente d'une invasion étrangère , que toute personne pacifique morte pour des conviction justes , sont les héros et les martyres de leur pays .
Et dire qu'ils sont là ... à côté du Trocadéro , de la tour Eiffel , à l'heure de la sophistication de la 3D , de l'hologramme squelettique et du scan jusqu'au trognon , tous ces africains et d'autres , sujets à la spéculation depuis la décolonisation , encore victimes, dans leurs os, de l'oppression .
Encore un droit constitutionnel sélectif , les morts n'ont ne sont pas tous logées à la même enseigne , tout le monde n'a pas droit aux honneurs de l'anthropologie ni au droit de reposer en paix , auprès des siens .
Discuter des erreurs et du sort des vivants c'est d'abord admettre que les amnisties n'excluent pas les morts aussi et n'autorisent pas les amnésies , c'est accepter de se détourner de ces coupeurs de têtes , regarder avec courage toutes les souffrances et reconnaître toutes les barbaries , enfin et surtout cesser les enfumages idéologiques et stratégiques qui ne démontrent qu'une chose , le manque profond de vision politique sans l'économie et historique sans la vérité .
Paris , ville d'art et des histoires , veux tu vraiment tourner la page ?