Aujourd'hui l'Algérie est arrivée aux deux seules alternatives qui lui restent : la liberté ou l'abattoir . Les Algériens veulent reprendre les vendredis , récupérer cette dimension temps ( le vendredi) longtemps monopolisé par les barbus et les stadiers . Cette oxygénation est devenu vital pour eux , salvatrice pour l'intégrité de leur pays et enfin un formidable élan pacifique accélérateur de destin .
"Ca passe ou ça casse " ... doctrine révolue et très ancien monde , philosophiquement dépassée mais qui continue a inspirer la France : pas un responsable Français n'a ouvert sa bouche . La presse commence a peine a tousser ... on parle encore de "tensions" d'"événements" comme au temps des bons vieux colonialistes en mai 45 et novembre 54 ... c'étais le temps de la presse papier et de la radio , même avec la tv et internet , ce n'est pas très bavard tout ça .
Les gens qui manifestent savent eux qu'ils le font pour pouvoir regarder leurs enfants en face, ils savent aussi la nature de la relation avec la France qui empoisonne leur vie depuis 1962 , rabattre les cartes en Algérie les fera valser(les cartes) en France ... Qui pour corrompre qui ? qui pour blanchir qui ? ou l'art de l'ingérence intéressé et l'influence déplacée pour ceux qui se sont assis 132 ans sur les poitrines des Algériens ... qui les ont "soutenu" pendant la guerre civile et qui ne savent pas que " Tonton Abdelkader" ou pas... le boomrang est entrain de tournoyer aux dessus de certaines de leurs têtes aussi..
Pour le moment le peuple d'El-Jazair tente toujours de dégager sa poitrine des piétinements et des écrasements , il veut respirer et exprimer qu'il n' a plus peur ...
Peut être qu'il a choisi l'option (pacifique) cette fois de : la liberté ou la mort ! Sinon ce sera l'humiliation ou la sieste .