Bina48
Pèlerin mystique errant
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 sept. 2018

>●< Œuvre Réseau - in progress "définition par la critique..."22/09/18

Bina48
Pèlerin mystique errant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© xavier dallet

définition par la critique...

"Monsieur Gattinoni, questionne. Si dans son travailil se définit comme un photographe de l'absence de distance, il est à caser dans la bibliothèque comme un plasticien. Le photographe aujourd'hui ne traite pas de la mémoire: il est son incarnation. il définit son expression comme le témoignage au présent du beau comme de l'atroce dans un temps limité; le clic. Ce dernier est l interprétation de la manière par la technique. L art plastique à cette différence approfondit: la forme et le fond. Il est l incarnation dans le classique du sujet et de la scène. Il a ce plus de la technique, que dans les arts plastiques ( l essence d une géométrie) résument le fait de penser un objet. Monsieur Gattinoni par son travail de diversité de forme questionne sur l'art multiple d un seul sentiment, ce dernier, il serait trop aisé de vous le dévoiler. Mais dans sa pratique. Il est plus pertinent de se questionner, si cette artiste ne remet pas plutôt l espace d'exposition en cause... tel que présenté, par l auteur sur son site; on peut aisément comprendre que la transmission de son message est plus importante que sa nature et; que son amusement à s'exprimer en est la raison. Sur son site la notion d'exposition fait son spectacle. Christian Gattinoni questionne aujourd'hui dans son approche de la poésie, sur cette définition : " l art web se définit comme l exposition de son oeuvre sur la toile...on ne peut pas la classer comme sous culture, car par posture, le web s'inscrit dans l histoire de l écriture...". L artiste dans son jeu de questions sur l'informe ( du flou, de l'abstrait; du numérique, du format, etc) nous fait nous poser la question de l'art web. Car si Christian se définit comme photographe, alors il devient naturel de se poser la question de dégager l'art web de l'art plastique. De la place de la nature photographique, Nadar nous apprend que la photo est soit un commerce soit une poésie. Le web est plus distant, il englobe le fragile comme le solide, l'animé comme le figé, il est à ce jour l expression de la pureté, à lui seul, il incarne non plus l'objet, mais la notion plus profonde de la transition de ce dernier, il possède la valeur curieuse de rencontre humaine dans l’éphémère dégagée de son passé. Car si le web se définit comme une technologie, la mondialisation implique pour cet outil des moyens supérieurs à sa conservation, le "web n a pas de mémoire", comme ironisé par la personne de la page de Monsieur Forest "...c'est à dire une douzaine d'années date à laquelle est détruite par un piratage malveillant.", somme toute cet art a ceci de total, que les artistes ne peindront plus l instant où l oiseau se pose sur la branche, mais ils n auront de cesse de bugger sur se sentiment pour rappeler que l oiseau pendant un jour, a existé. Bonne journée, @+ "

A mon ami Jacques Pasquier

http://www.christiangattinoni.fr/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Traitements contre le Covid-19 : précipitation et prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo