BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2015

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Congo-Brazzaville: Paulin MAKAYA placé en garde à vue depuis 7 jours : confirmation de la dictature au Congo.

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
makaya

Sept jours en garde à vue c’est trop ! Paulin MAKAYA devrait passer en comparution immédiate en cas des preuves. Le procureur devrait l'informer des faits qui lui sont reprochés et de la procédure.

L’autorité compétente dans le dossier Paulin MAKAYA est le procureur de la République et non le commissaire de police du commissariat central de Brazzaville. Le procureur de la République devrait être informé par un officier de police judiciaire ou par la victime. C’est ce qu’a fait le président de l’UPC dans sa plainte contre X.

C’est donc au procureur de la République de décider des suites à donner. Or, depuis une semaine, Monsieur Paulin MAKAYA est toujours en garde à vue au commissariat central. Le procureur de la République devrait saisir le tribunal ou «déposer plainte contre le commissaire du commissariat central avec constitution de partie civile» auprès du juge d’instruction, qui saisira lui-même le tribunal compétent.

Quand je pense que François Hollande soutient cette dictature, c’est vraiment triste. La France pays de droit de l’homme cautionne la dictature de Sassou-Nguesso dans lequel les agents de l’Etat ne sont liés que par leur seule volonté et par leur vision propre de l’intérêt général. On mesure par l’arrestation de Paulin MAKAYA la part d’ambiguïté de la France, de l’OIF, de l’UE, de l’ONU et de l’UA. Il y a bien un complot contre la volonté populaire au Congo.

Source : http://www.sukissa.co.uk/?p=16213

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.