BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2016

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Congo-Brazzaville: appel aux primaires de l’opposition sinon cédons la place à Mokoko comme candidat unique du peuple

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
mokoko

Pour mettre en place la dynamique de changement et arrêter la concurrence exacerbée, au sein de l’opposition (IDC-FROCAD), il convient, tout d’abord, d’introduire la démocratie à l’intérieur de cette plateforme. Bien sûr, il faut permettre à tous ceux qui sont pour ou contre une candidature unique, de choisir leur candidat de l’opposition, en mesure de l’emporter contre Sassou-Nguesso, par un vote qui pourrait être un vote électronique au regard de l’urgence.

En effet, il nous faut des primaires de l’opposition. Sans les primaires de l’opposition, la plateforme IDC-FROCAD pâtira lors de la confrontation électorale contre le dictateur Sassou-Nguesso. Étant divisée, elle n’aura comme unique solution que le boycott de élection présidentielle ; chose que refuse d’entendre la jeunesse congolaise qui ne rêve que  de refaire le match de l’avant référendum contre le dictateur en place.

Mais, il faut le reconnaître, une dynamique sera créée en cas des primaires. Le candidat désigné par le peuple Congolais bénéficiera de l’autorité morale lui assurant un ascendant, une légitimité de nature à gagner dès le premier tour l’élection présidentielle, pour l’heure jouée d’avance, et corrélativement les élections législatives.

Pour terminer, les primaires de l’opposition permettront par ailleurs de vivifier une vie politique amorphe, de réveiller la jeunesse Congolaise, de dynamiser le débat public, tout ce que redoute Sassou-Nguesso. Sans primaires de l’opposition, il faut que la plateforme IDC-FROCAD cède la place au général Jean-Marie Michel MOKOKO comme candidat unique du peuple.

Par BISHIKANDA DIA POOL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.