Le titre est sans doute un peu excessif, mais BISHIKANDA DIA POOL va s’expliquer : il y a, d’un côté, les articles 57, 58 et 185 de la constitution qui empêche Sassou-Nguesso de se représenter pour un troisième mandat successif et, de l’autre l’éveil patriotique des Congolais sur le plan politique. Enfin, plus d’un Congolais sur deux souhaite le respect de la constitution et le départ, sans fracas, de Sassou-Nguesso en 2016. Le respect constitutionnel, n’est-il pas devenu une vraie opportunité pour envoyer Sassou-Nguesso dans les oubliettes de l’histoire ?
Tout d’abord, savez-vous pourquoi les opposants en trompe-l’oeil demandent la tenue d’un dialogue inclusif à Sassou-Nguesso ? C’est parce que dans le mot dialogue, il y a le mot KIKONGO-LARI « Dia, Dia, Dia… » qui signifie bouffer, manger ou « BOUKOUTAGE ». Eh oui, les Congolais qui demandent le dialogue, cherchent en fait les « NGUIDI», c’est-à-dire les sacs de farine remplis d’argent. Il n’y a que le « BOUKOUTAGE » qui les motive.
Cela étant bien dit, la fin de règne politique de Sassou Nguesso est proche. Chaque jour, la tension monte dans des proportions vertigineuses dans le pays et dans la diaspora. Les Congolais commencent à bien mesurer ce que cela signifie pour leur avenir et pour celui de leurs enfants. C’est donc vrai que le temps (Ntangu en Kikongo qui veut dire aussi soleil) est l’autre nom de Dieu.
Dès lors, accepter le tripatouillage de la constitution, pour un troisième mandat successif de Sassou-Nguesso, c’est comme mettre la main dans un sac remplit de vipères. Tout le monde sait que ce sac conduit des vipères, mais parce que le dictateur Sassou Nguesso nous a donné 250 000 000 Cfa, on conseille au peuple congolais de plonger ses mains dans le sac. Pourquoi ne demandons-nous pas à Sassou-Nguesso de partir en 2016, au lieu de mettre le peuple en danger de mort ? Nous savons tous que, si les Congolais plongent leurs mains dans ce sac, les vipères vont les mordre, et ils vont mourir.
Pour lire la suite de l'article, cliquer sur le lien : http://www.sukissa.co.uk/?p=12502