BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2016

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Congo-Brazzaville : RFI et France24 manipulent l’opinion mondiale pour sauver Sassou

S’il a une citation qui résume mieux le comportement de RFI et France 24 vis-à-vis des africains, c’est bien celle de Christiane Taubira : « Nous nous sommes installés dans des routines…avec une certaine jouissance de nos valeurs…habitués à des conquêtes devenues des acquis… Il y a une réflexion à avoir…une exigence morale…car nous avons laissé s’installer les inégalités et les injustices… ».

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
index-150x150

Au Congo-Brazzaville, l’État de droit soutenu par la France et ses médias, c’est la dictature : injustices, discriminations ethniques, exécutions sommaires, répressions, arrestations arbitraires, exécutions sommaires, prison et toute la lyre. Et pourtant, entre Sassou-Nguesso et son peuple il n’y a pas eu de contrat, et si contrat il y a eu, il n’y a pas eu respect de conditions de validité de ce contrat, puisqu’il a utilisé la violence contre son propre peuple.

 Vous dites que vous racontez la vérité, alors que les Congolais viennent d’éliminer Sassou-Nguesso dès le premier tour ; mais vous, vous continuez de le présenter comme le vainqueur de l’élection présidentielle ; chose que vous n’avez pas faite pour Laurent Gbagbo. Vous dites que vous aimez les Africains, alors que c’est les miliciens de Ndenguet et de Mouagni qui sèment la terreur dans Bacongo et Makélékélé ; mais vous, vous parlez encore des ninjas du pasteur Ntoumi. Vous dites que vous aimez les Congolais, pendant que le dictateur sanguinaire que vous soutenez, commet un génocide dans le pool ; mais vous, vous fermez les yeux. Mais que feriez-vous donc si vous les haïssiez ?

S’il a une citation qui résume mieux le comportement de RFI et France 24 vis-à-vis des africains, c’est bien celle de Christiane Taubira : « Nous nous sommes installés dans des routines…avec une certaine jouissance de nos valeurs…habitués à des conquêtes devenues des acquis… Il y a une réflexion à avoir…une exigence morale…car nous avons laissé s’installer les inégalités et les injustices… ».

Le peuple congolais n’a rien à se reprocher, il a très bien fait son « job ». La preuve, MOKOKO et Parfait KOLELAS ont été qualifié au second tour, et Sassou-Nguesso éliminé dès le premier tour. Mais c’est la communauté internationale (la France et ses médias) qui n’est pas venue au chevet du peuple congolais. Rfi et France 24, sans gêne, ont manipulé l’opinion mondiale afin de transformer le hold-up de Sassou-Nguesso en Victoire.

Cette prise de position n’est pas un don gratuit et innocent, mais des produits aux objectifs plus ou moins affichés : présenter le mauvais perdant, Sassou-Nguesso, comme un rempart pour la stabilité de la sous-région. Entre la démocratie et la dictature, les “Vuvuzelas” de la France ont fait le choix de la dictature. L’histoire retiendra que France 24 et RFI ont sauvé un dictateur honni par son peuple à plus de 95%.

Tellement leurs mensonges sont gros, nous ne savons plus quoi dire. Sans vérification sur le terrain, comme des poissons, ils ont gobé la version du gouvernement. La version des faits de France24 et RFI sur les attaques des « Ninja »  étonne les habitants des quartiers sud, eux qui ont vu les milices de Ndenguet et d’Hydovert Mouagni semées la terreur dans cette partie de Brazzaville. Leurs accusations hâtives des Ninja ont coïncidé drôlement avec la proclamation définitive des résultats par la cour constitutionnelle.

Pour terminer, Rfi et France 24 viennent de commettre des crimes par procurations au Congo-Brazzaville. Ces deux « Vuvuzelas de la françafrique » ont joué un rôle majeur dans la manipulation de l’opinion mondiale. A l’école, on nous apprenait que les médias jouaient un rôle dans l’éveil de l’opinion publique. Mais le rôle que jouent actuellement ces deux médias, est loin d’être de l’éveil, c’est de la manipulation de l’opinion publique pour sauver le dictateur Sassou-Nguesso.

Par BISHIKANDA DIA POOL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.