BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 décembre 2014

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

(Congo-Brazzaville) Le plan B de Sassou : "tout faire pour finir son dernier mandat après celui d'Obama et de Hollande "

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme nous le savons tous, Sassou-Nguesso veut tripatouiller les articles 57, 58 et 185 de la constitution qui l’empêche de briguer un troisième mandat successif. Aussi, cette constitution fixe l’âge-limite des candidats à l’élection présidentielle à 70 ans. Or, Sassou-Nguesso aura 73 ans en 2016. Aucun séisme politique de cette ampleur n’a déjà menacé le Congo dans le passé.

Eh oui, le vent a tourné au Congo, et la malchance s’acharne sur les Nguesso. Par manque de peau, son mandat arrivera à son terme avant celui de Barack Obama et celui de François Hollande, les deux plus farouches opposants aux tripatouillages des constitutions par les dictateurs en fin de mandat ou ayant dépassé l'âge-limite fixé par ces dernières.

Parce que, Barack Obama (sommet Usa-Afrique) et François Hollande (XVe sommet de la francophonie de Dakar), ont tous les deux mis en garde les dictateurs africains dans la situation de Sassou-Nguesso ; de ne pas empêcher l’alternance démocratique dans leur pays, en tripatouillant les constitutions de leur pays. ( Pour lire la suite cliquer sur le lien ci-après : http://www.sukissa.co.uk/?p=13094 )

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.