BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 février 2016

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Congo-Brazzaville: “Front républicain”autour de la candidature de MOKOKO pour barrer la route à Sassou-Nguesso.

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
jean

Après l’annonce de sa candidature à la présidentielle, il faudra penser à mettre en place un front républicain pour barrer la route à Sassou-Nguesso, au PCT et aux opposants en trompe-l’œil au service du pouvoir. Il est la clé du succès de l’alternance politique et du départ de Sassou-Nguesso à la retraite.

Mais qu’est-ce qu’un front républicain?
On peut aussi définir un front républicain comme étant une alliance, lors d’une élection, entre les partis politiques et la société civile pour battre un ennemi commun, considéré comme une menace au régime républicain et à la démocratie.

C’est vrai que l’opposition congolaise est divisée sur l’idée d’une candidature unique. Si pour Parfait KOLELAS, OKOMBI ou TSATY MABIALA qu’il est “hors de question” de laisser leurs militants sans candidat à l’élection présidentielle, pour leurs nombreux militants, l’hypothèse de leurs retraits en faveur d’une candidature unique de MOKOKO est la clé du déclenchement de la dynamique de changement. Puisque la plupart des Congolais appellent au rassemblement autour de cette candidature.

Ceci dit, les partis politiques de l’opposition ont intérêt d’appeler leurs électeurs à s’inscrire massivement sur les listes électorales et, le moment venue, d’appeler à un voter massif pour le candidat du peuple, mais surtout pas pour Sassou-Nguesso.

Voilà pourquoi, dès maintenant qu’ il faut créer une dynamique de victoire au tour de la candidature de MOKOKO. Dans beaucoup des départements du Congo, la tentation de soutenir un fils du coin est grande: un OKOMBI, un Parfait KOLELAS, un MIERASSA ou un TSATY MABIALA, qui ne sera pas capable de sauver notre victoire en cas de tricherie ou de confiscation de celle-ci par Sassou-Nguesso. Nous devons éviter le tribalisme. Le front républicain au tour de la candidature de MOKOKO est la clé du succès de l’alternance politique et du départ de Sassou-Nguesso à la retraite.

Par BISHIKANDA DIA POOL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.