BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 août 2014

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

(Congo-Brazzaville) Youlou-Opangault : le symbole de l’énergie positive que le Congo a besoin en cette période de turbulences

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D’après la constitution, le Congo est à deux ans du retrait définitif de SASSOU NGUESSO de la vie publique et à  vingt-deux mois du début de la campagne électorale du premier tour de l’élection présidentielle 2016.

Quoi que l’on dise, ce départ prévu par les articles 57 et 58 de la constitution est un véritable progrès car, il y a une vie après la présidence de la République. Priver une personne de celle-ci serait une vraie régression. Il est donc normal que SASSOU NGUESSO passe le témoin aux nouvelles générations, c’est le principe de l’alternance générationnelle en politique.

Mais, comme tout progrès suppose un saut vers le nouveau, l’inconnu, cela fait peur aux papys politiques congolais (pouvoir et opposition confondus) qui dominent la vie politique congolaise depuis le XXème, parce que disent-ils, il n’y a pas de progrès sans risque.

Et, même si risque il y a ou y aura après, n’est-ce pas le droit des Congolais d’exercer leur liberté en assumant cette mise en danger ? Personne d’autre n’a le droit de le faire à sa place, c’est de sa responsabilité que cela relève.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite de l'article :

http://www.sukissa.co.uk/youlou-opangault-le-symbole-de-lenergie-positive-que-le-congo-a-besoin-en-cette-periode-de-turbulences-pour-consolider-la-nation/?preview=true&preview_id=1383&preview_nonce=3c9b7ec18b

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.