BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2016

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

CONGO-BRAZZA: HUMILIATION DES PAYSANS DE MBAMOU PAR LES MERCENAIRES DE SASSOU

// ALERTE // – HUMILIATION DES PAYSANS DE MBAMOU PAR LES MERCENAIRES DE SASSOU

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier à MBAMOU, les mercenaires engagés par Sassou-Nguesso ont encerclé ce village qui a accueilli plusieurs paysans rescapés des petits villages environnants. Il y avait là beaucoup des vieux et des vieillies de plus de 70 ans, des adultes, des enfants, des jeunes garçons et filles.

La haine et le mépris ont éclaté dans toutes leurs œuvres chez les militaires. Les paysans ont vu chemin faisant l’usage de la haine contre les enfants du Pool de Sassou-Nguesso. Ce qui comptait pour eux c’est l’humiliation des pauvres paysans. Tout y figurait. Et pour justifier leurs actes, ils accusèrent les pauvres paysans de Ninjas et de complice de Ntoumi.

Tous les habitants de Mbamou, maison par maison et parcelle par parcelle, ont été rassemblés à la place publique. Après les avoir mis à genoux, on les a demandés de s’allonger avant de les écraser tous avec les brodequins militaires. Même les vieux et vieilles de plus de 90 ans n’ont pas été épargnés. Jamais il ne se refusait des paroles humiliantes. Il fallait un bouc émissaire à Sassou : c’est le Pool. Parmi ces apôtres de Sassou, pas un seul ne parlait la langue du pays : Munukutuba, Lingala, Lari, Mbochi, Téké…

Source : http://www.sukissa.co.uk/?p=1995

Par un témoin oculaire

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.