Les adieux du grand Seigneur François Hollande à ses vassaux africains, à l’occasion du sommet France Afrique au Mali, se sont transformés en cérémonie de légitimation du pouvoir de Mr 8%, en manque de reconnaissance internationale. Sassou-Nguesso vient d’obtenir avec François Hollande la photo que lui a refusée Donald Trump. Mais combien a-t-il déboursé pour s’asseoir à côté de François Hollande? Méditons longtemps sur cette image, afin de comprendre la politique de la France au Congo-Brazzaville.
En effet, on croit toujours comprendre les réelles intentions de la France en Afrique, mais ce n’est qu’en apparence. La preuve, le peuple Congolais ne digère toujours pas la photo de Sassou-Nguesso assis côte à côte avec François Hollande, à l’occasion du sommet France Afrique au Mali. Le locataire de l’Elysée n’a aucun respect pour les victimes de Sassou-Nguesso. Mais comment peut-il banaliser les crimes de Mr 8% : modification unilatérale de la constitution, hold-up électoral, génocide des Bakongo dans le Pool, arrestations des opposants politiques et des journalistes…
Également, cette photo est une guerre psychologique contre les résistants Congolais, guerre psychologique qui veut consacrer Mr 8% vainqueurs de l’élection présidentielle au Congo-Brazzaville. Sans gêne, François Hollande vient de reconnaître le pouvoir assassin de Sassou-Nguesso. S’il pense que, après le génocide des Bakongo dans le Pool, après les arrestations des opposants et des journalistes insoumis ; qu’il va se produire un dégonflement de pulsions de la résistance populaire contre le hold-up électoral de Sassou-Nguesso. Eh bien, il se trompe.
Parce que, Sassou-Nguesso arrose tout le monde pour avoir une reconnaissance internationale. Et, le moyen utilisé c’est la corruption: l’argent du pétrole congolais est distribué aux partis politiques français et aux grands de ce monde. Son pouvoir n’est ni issu des urnes, ni légitime. S’il est encore là, c’est à cause du soutien complice de François HOLLANDE, de Barak OBAMA, de l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon et de Madame Zuma. Pour cette photo combien a-t-il déboursé pour s’asseoir à côté de François Hollande?
Dès lors, nous ne sommes plus surpris pour cette photo de la honte. S’il est certain que la France (à travers le sommet France Afrique) cherche chaque jour à pérenniser ses acquis coloniaux en Afrique. Il est aussi vrai que ses multinationales qui ont mis les mains sur les richesses du Congo-Brazzaville, tremblent de peur d’être soumises à la concurrence de la loi du marché. L’alternance démocratique au Congo-Brazzaville est une menace pour la France. Chacun voit à quel point la France est à l’origine de notre malheur en soutenant le dictateur Sassou-Nguesso.
Mais, lorsque les congolais évoquent la démocratie, ils pensent à un système capable de sortir comme président(e) un homme (ou une femme) capable de les délivrer de la servitude des lobbys mafieux français et des politiques français corrompus et sans valeurs comme François Hollande ; des injustices, de la misère, des dissensions du tribalisme et des guerres civiles imposées au peuple. Car la valeur absolue de toute chose c’est la vie.
Pour terminer, en 2016 le Congo est sorti meurtri et divisé du changement unilatéral de la constitution et du hold-up électoral de Mr 8%. La mémoire du peuple est encore ivre de ces souvenirs. Et, les Congolais tiennent toujours bons. Mais une chose est sûre, la France et les lobbys qui cautionnent les crimes de Sassou-Nguesso, vont bientôt disparaître du Congo. Lorsque l’on observe les hommes politiques français (droite et gauche confondues), on s’aperçoit, d’après leurs raisonnements et leurs attitudes sur la crise congolaise, qu’ils ne se sont jamais préoccupés de la démocratie et des droits de l’homme en Afrique francophone en général, et au Congo-Brazzaville en particulier. Eh oui, chaque Congolais retrouvera sa place et sa liberté au sein de cette société congolaise multinationale (Congolais issu de la colonisation et Congolais issu des populations locales). Le nom de la France ne sera plus qu’un souvenir bientôt au Congo.
Source : http://www.sukissa.co.uk/?p=20775
Par BISHIKANDA DIA POOL