BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 octobre 2016

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Congo-Brazzaville : L’exode massif des paysans de MBAMOU vers KINKALA

//URGENT// – Congo-Brazzaville : L’exode massif des paysans de MBAMOU vers KINKALA

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Vomi par son peuple, impopulaire et à bout de souffle, Sassou-Nguesso tente de faire oublier son illégitimité et ses crimes en offrant le coltan du Pool aux multinationales occidentales et à la Chine. Par ce geste, il espère qu’elles l’aideront à retrouver la reconnaissance internationale qui lui manque depuis son hold-up électoral à l’élection présidentielle.

Ainsi, après les avoir faits humilier par ses mercenaires, Sassou-Nguesso a lancé un ultimatum aux habitants de MBamou, un grand village du Pool, de quitter les lieux. Pour ce faire, il a déployé des grands moyens militaires. C’est grâce à l’intervention de l’Église catholique du Congo qu’il a fait évacuer les habitants de MBAMOU vers KINKALA.

 Mr 8% avait besoin, pour faire face à la réalité, de comédie, d’ennemi fictif. Voilà pourquoi il a fabriqué une rébellion imaginaire dans le Pool pour servir de bouc émissaire. L’idée est d’avoir le départ massif des populations de ce département. Un vaste déploiement militaire se prépare au grand dam d’associations humanitaires et des droits de l’homme qui disent constater des violences sur la population civiles. Un argument que rejette le gouvernement issu du hold-up électoral.

Des nombreux témoignages affirment que les militaires ne protègent pas les paysans dans le Pool. Au contraire, ils les maltraitent et les assassinent. Ils violent les femmes, détroussent les habitants et détruisent leurs maisons. La coupe est donc pleine, il faut que François hollande qui a soutenu le dictateur du Congo lors de la modification de la constitution, prenne ses responsabilités. Tous ces crimes sont aussi à mettre sur sa conscience. Parce qu’il avait eu le choix d’éviter cette « jungle » et ces crimes.

MBAMOU, la ville catholique, revit la période coloniale. Partout, la population a été poussée à l’exode, et au moment où nous rédigeons cet article, il n’y a plus personne sur place. Papis, mamies, jeunes, enfants et adultes ; les habitants de MBAMOU ont été tous évacués par les prêtres catholiques venus de Brazzaville vers KINKALA. De toutes les façons, ils étaient décidés de fuir avant l’expiration de l’ultimatum lancé par Mr %8, c’est-à-dire le vendredi 14/10/2016.

Ils ont tous été convoyés vers Kinkala où, se trouvent déjà, depuis plusieurs jours, des dizaines des milliers d’habitants dans l’attente interminable de leurs évacuations à Brazzaville. Vers Kindamba, Mayama et Mindouli, la situation est encore plus précaire. L’exode des populations est accéléré par les atrocités des mercenaires et des militaires. Pour les multinationales, la force est nécessaire pour vider le Pool de tous ses habitants. Le Pasteur Ntoumi n’est qu’un alibi, un bouc émissaire.

En conclusion, pour Sassou-Nguesso, un congolais issu de la colonisation, les terres du Congo appartiennent à la France. Selon cette théorie, Il n’y avait pas avant l’arrivée des Blancs de terre des Bakongo, Batéké et Pygmée. Les droits des populations locales sont écartés. Mr 8% ignore les droits de chef de terre dont l’existence était pourtant attestée par des nombreux explorateurs. Une question mérite d’être posée : mais avec qui de Brazza avait signé un traité?  Les terres du Pool ne sont pas des terres vacantes et sans maître.

Source: http://www.sukissa.co.uk/?p=19971

Par BISHIKANDA DIA POOL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.