BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 octobre 2016

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

SASSOU-NGUESSO, LE CONGOLAIS POPO (BENINOIS): UNE VRAIE MENACE POUR LES BAKONGO

SASSOU-NGUESSO, LE CONGOLAIS POPO (BENINOIS): UNE VRAIE MENACE POUR LES BAKONGO

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La Nation résulte de la volonté pour une population de vivre ensemble et de son sentiment d’appartenance à une communauté Nationale. La nation est donc un groupement de personnes au sein duquel les membres se sentent unis les uns aux autres. Ils sont unis par un ensemble de liens : la langue, les habitudes de vie, parfois la religion.

Ceci dit, après l’indépendance en trompe-l’œil du Congo français (Gabon, Congo, Centrafrique), la France coloniale greffa son escorte et sa main-d’œuvre coloniale dans les futures nations congolaises, sans demander le consentement des populations locales et de ces populations venues droit d’Afrique de l’ouest. C’est ce qu’en appelle le droit de peuple à disposer d’eux-mêmes.

Parce que, ce droit de peuple à disposer d’eux-mêmes, repose sur la possibilité pour un peuple d’être reconnu officiellement, d’être libre et d’exercer ses droits. Conséquences : au Congo, il n’y a rien qui unit les Guinéens français (Béninois, Togolais, les Ivoiriens, les Ghanéens, Libériens, Burkinabes….), les Soudanais (Sénégalais, Maliens, Guinéens, Nigériens, Mauritaniens, Tchadiens…) et les Populations locales (Bakongo, les Batéké et les Pygmée). Ni la langue, ni les habitudes, ni la religion, ni la culture ; il n’y a rien qui  unit les congolais issus de la colonisation et les populations locales.

Pourtant, le seul lien juridique qui pouvait les unir, c’est la nationalité congolaise artificielle que le Dahoméen Sassou-Nguesso refuse de reconnaître aux uns et aux autres. Par exemple, en bombardant actuellement dans le Pool, et en mettant en prison les opposants politiques (Paulin MAKAYA, BOUKADIA, MOKOKO…), Mr 8% refuse de reconnaitre l’existence des mêmes droits à certaines populations qui forment la Nation congolaise post-indépendance.

Raison pour laquelle, il est difficile de dire que les Congolais forment une Nation, et le Congo est un État souverain.  Il y a certes les trois conditions de l’existence d’un État-Nation : une nation, un territoire, un gouvernement. Mais cette nation est une nation artificielle, avec comme président de la République, un usurpateur qui a commis un hold-up électoral lors de la dernière élection présidentielle.

Aussi, c’est grâce à François Hollande que Sassou-Nguesso est encore en politique. L’ingérence de la France l’a imposé au Congolais. Le peuple Congolais avait bien fait le “job”, mais François Hollande lui a donné le droit de rester au pouvoir par la force.

Pour terminer, Mr 8% est une vraie menace pour les Bakongo et les Congolais. Il n’y a jamais eu de réelles volontés de vivre ensemble chez ce Popos (Dahoméens), élite de la colonisation française qui a remplacé le Colon Blanc au Congo-Brazzaville. Sassou-Nguesso est entrain de bombarder dans le Pool maison par maison, village par village et district par district. Il est où François Hollande qui lui avait donné le droit de consulter son peuple?

Source : http://www.sukissa.co.uk/?p=19979

 Par BISHIKANDA DIA POOL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.