BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 novembre 2016

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Congo-Brazzaville: SASSOU et HOLLANDE méritent la CPI pour le génocide des BAKONGO

Le soutien de Hollande aux dictateurs, la cause du profond désamour des Africains vis-à-vis de la France

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L’ordre mondial ancien, a permis à la France, de mettre en place des dictatures en Afrique noire francophone ; régimes qui lui facilitent le pillage des matières premières et le maintien du franc CFA dans ses ex-colonies en Afrique. Tant pis même si cela se fait au détriment de milliers de morts, comme c’est le cas aujourd’hui dans le département du Pool au Congo-Brazzaville et au Gabon.

Pour commencer, l’ordre international issu de la Seconde Guerre mondiale n’a pas seulement été balayé par l’élection de Donald TRUMP à la Maison-Blanche ; il a été radicalement remis en cause. Mais la France et ses dictateurs africains qui ont soutenu Madame CLITON, refusent de le voir et de le reconnaître.

En ce sens, depuis l’élection de TRUMP, le monde est entré actuellement dans une période de transition, d’où cette incertitude, à la fois, chez le vassal de la France Mr 8% et chez son grand seigneur François Hollande à la tête de la France ; la France qui reste le seul pays occidental à posséder encore des colonies en Afrique noire au 21 siècle.

Ceci dit, "l’amitié se construit dans la vérité", il faut donc avoir le courage de dire la vérité à un ami. « La France se réfère encore aujourd’hui à l’ordre international ancien issu de la Seconde Guerre mondiale, et elle a tendance à le mystifier, en le parant des nombreuses qualités ».

Et surtout, ne l’oublions pas que c’est cet ordre mondial ancien qui a fait d’elle une grande puissance. C’est pour le protéger contre l’Allemagne qu’on lui a accordé le statut de membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto.

A contrario, en donnant un blanc-seing à Sassou-Nguesso de consulter son peuple pour un troisième mandat successif interdit par la constitution, François HOLLANDE montre là, au monde entier, son mépris concernant l’avènement de la vraie démocratie et le respect des droits de l’homme en Afrique noire francophone, vache laitière de la France.

Puisque, en fermant les yeux sur le génocide des BAKONGO, en cours depuis huit mois, dans le département du pool ; il confirme que les Africains francophones n’ont rien attendre de la France présidée par lui. François Hollande a fini par symboliser au yeux des Africains, à tort ou à raison, la survivance des réseaux d’influence plus ou moins occultes, entretenus par la France en Afrique noire francophone, voire une forme de recolonisation de l'Afrique, des pratiques inacceptables, mêlant pouvoir, génocides, faveurs et argents. Les Congolais l’ont d’ailleurs surnommé « Taata YOLLANDE», à cause de son soutien à Sassou-Nguesso.

Par conséquent, ce qui se passe dans le Pool, ne peut laisser indifférent un être humain, ni dans le regard que l’on jette sur les images (en voyant cette vieille dame de plus 90 ans avec une canne fuyant les bombardements de l’armée), ni dans le nombre de mois que cela dure, ni même dans le nombre de morts.

Eh oui, les Bakongo meurent à cause de l’indifférence de la communauté internationale. Les survivants sont épuisés, abandonnés, humiliés. Tous les villages ont été brulés par les forces de Sassou-Nguesso. Des raids aériens des hélicoptères de combat et des attaques à l’arme lourde continuent maison par maison, village par village et district par district. La situation du Pool n’attire pas les regards de la France de YOLLANDE, des USA d'Obama, de l’UE, de l’ONU, et de l’UA.

Parce que la France les a abandonné, aujourd’hui tant d’Africains sombrent dans la dépression, et se sentent écrasés de tristesse, de solitude, accablées par des sentiments de culpabilité et d’impuissance. Dans leurs blessures, les Africains trouveront une guérison un jour. Avec de telles politiques tournant autour des soutiens aux dictateurs ; un jour, la France va perdre l’Afrique noire francophone, c’est-à-dire sa vache laitière. Et ce jour-là, ça sera sa descente dans les ténèbres sur plan économique.

Voilà pourquoi, nous affirmons que François YOLLANDE et SASSOU méritent la CPI. Malgré le nombre de victimes important, François YOLLANDE pourtant à l’origine de cette situation ferme les yeux. Le vent TRUMP souffle sur le monde et, il est bel et bien en marche non seulement en Afrique mais aussi en France. Le processus de démocratisation de l’Afrique noire francophone est certes lent et affecté par la France et ses dictateurs ; mais il est en marche.

Pour terminer, le soutien de YOLLANDE aux dictateurs suscite un désamour profond et durable des Africains vis-à-vis de la France. L’heure est donc à la réflexion, pour les futurs dirigeants français, face au vent TRUMP qui souffle, et au risque que cela représente pour leur pays qui a besoin de l’Afrique.  Qu’il s’agisse de l’insécurité, des menaces terroristes en Afrique francophone ou des flux migratoires en France des Africains francophone ; c’est en partie des conséquences démultipliées des mauvaises politiques africaines de la France en Afrique noire francophones. Ne sachant que faire et cherchant qui les relèveront, les Africains de tous horizons commencent à se tourner vers la Chine et les USA. Ils ont compris qu’ils n’ont plus rien attendre d’une  France qui soutient les dictateurs.

Source : http://www.sukissa.co.uk/?p=20209

Par BISHIKANDA DIA POOL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.