BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2022

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Congo-Brazzaville : deux acteurs politiques s'affrontent en politique

Dèbat sans tabou :

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Quels sont les acteurs en conflit sur la scène politique congolaise de la colonisation à nos jours ?

Tentative de réponse à chaud de MUSHIKANDA :

Moins visible avant, le système politique congolais sous Sassou-Nguesso se repose sur la distinction entre les partisans du maintien de l’ordre colonial ( les vassaux de la Françafrique ) et les partisans francophiles prônant la fin de l’ordre colonial et la mise en place d’une relation d’égal à égal avec l’ancienne puissance colonisatrice. Ce courant dont la figure de proue fut André MATSOUA, a eu comme disciples : Jacques OPANGAULT, Fulbert Youlou avant sa chute, MASSAMBA-DEBAT dès son accession au pouvoir, Marien NGOUABI avant son assassinat, Pascal Lissouba au moment de la renégociation des contrats pétroliers avec la France, et enfin Jean Marie-Michel avec son programme de campagne présidentielle en 2016.

La France coloniale n’a jamais quitté le Congo ; et pour se maintenir, elle a toujours contrôlé via la formation de l’élite congolaise et les loges maçonniques : la police, la justice, l’armée, les renseignements, les prisons et les hôpitaux . Sassou-Nguesso est là d'ailleurs pour faciliter ce travail.

Le tribalisme nord-sud a été inventé pour détourner la tension des Congolais et empêcher un consensus national contre le maintien de l’ordre colonial incarné par Sassou-Nguesso. Pour cela, il faut provoquer des guerres civiles inter-ethniques et massacrer les innocents. C’est la stratégie trouvée pour accentuer la division du pays.

En résumé, deux acteurs se battent sur la scènes politique congolaise. D’un côté, il y a les partisans du maintien de l’ordre colonial ( les vassaux de la Francafrique ) et de l’autre les partisans de la fin du maintien de l’ordre colonial prônant une relation d’égal à égal avec l’ancienne puissance colonisatrice.

La domination politique de Sassou-Nguesso ne saurait être appréhendée simplement comme une suite de violences ininterrompues des Mbochi contre les Bakongo. Au-delà de cette « domination», c’est le maintien de l’ordre colonial qui est visé. D’où par exemple : l’arrestation et le maintien en prison de Jean Marie-Michel Mokoko, la non reconnaissance de la lutte de Jacques Opangault par Sassou-Nguesso...

Par MUSHIKANDA DIA BISHIKANDA DIA POOL

Utilise ce lien pour intégrer mon groupe WhatsApp: https://chat.whatsapp.com/F1MzWEnoADKG7AakzfjBm0

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.