BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2022

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Le 15 août : fête de l'indépendance du Congo ou le maintien de l'ordre colonial?

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Mais que fêtons-nous au juste le 15 août de chaque année au Congo-Brazza : l’indépendance ou le maintien de l’ordre colonial ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’une indépendance pour un État-Nation comme le Congo? - Pour un État-nation comme le Congo, l'indépendance est l'acquisition de son autonomie, essentiellement dans le domaine politique, ėconomique, socio-culturel, ainsi que le fait de ne pas être soumise à l'ancienne puissance colonisatrice ou à une autre puissance. Cela veut dire que l’État-Nation dispose de ses propres gouvernants élus par son peuple, et se dirige lui-même.

En des termes un peu plus clairs, lorsqu’un pays est indépendant les décisions ne viennent plus de l’Elysée comme pour le Congo-Brazzaville sous Sassou-Nguesso.

Par exemple, pour changer la constitution et briguer un troisième mandat indertdit par l'ancienne constitution en 2015, Sassou-Nguesso avait eu l'approbation du "dieu" qui habite l’Elysée.

Toutefois, s’il y a une citation qui résume bien la question des indépendances en Afrique francophone en général, et en particulier au Congo-Brazzaville ; c’est bien celle de Léopold Sédar Senghor : « Aujourd’hui on est colonisé et on ment au Peuple en disant qu’on est libre ».

Puisque, contrairement à des interprétations partisanes de la conférence de Brazzaville du début 1944, celle-ci n’envisageait aucunement les indépendance en Afrique francophone, mais la transformation de l’Empire en Union française qui vit d’ailleurs le jour en 1946.

Dans ce contexte, parler d’indépendance du Congo est une vraie insulte aux populations congolaises victimes de la barbarie du maintien du système colonial, de la colonisation à nos jours.

Et, si mentir était un crime, Sassou-Nguesso, le vassal de la l’ancienne puissance coloniale, serait déjà en prison ou jugé pour crimes à cause de ses mensonges répétés sur l’indépendance du Congo chaque année le 15 août.

Pour terminer, la comédie de l’indépendance du Congo, chaque année le 15 août, doit cesser. Il est temps de dire la vérité à notre peuple, comme le fait bien Léopold Sédar Senghor. Les Congolais ne sont plus des grands enfants, ils ont grandi. "Le véritable courage c’est celui de ne pas se mentir à soi-même". D'où la question : "Mais que fêtons-nous au juste le 15 août de chaque année au Congo-Brazza : l’indépendance ou le maintien de l’ordre colonial ?" Que chaque Congolais ou Congolaise trouve lui-même ou elle-même sa propre réponse ; le cerveau nous a été donné pour réfléchir !

Par MUSHIKANDA DIA BISHIKANDA DIA POOL

Utilise ce lien pour intégrer mon groupe WhatsApp: https://chat.whatsapp.com/F1MzWEnoADKG7AakzfjBm0

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.