BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2015

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Congo-Brazzaville : le silence de François Hollande sur le referendum tue

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le sang des Congolais a encore coulé dans l’indifférence totale de la France et de la communauté internationale.

Le silence de la France, sur le referendum anticonstitutionnel de Sassou-Nguesso et sur les attaques de ses troupes à Bacongo et Makélékélé, confirme bien que les Congolais ne doivent rien attendre d’elle et de son président François Hollande.

Puisque, la France, et quel que soit le président, a toujours exprimé sa solidarité aux dictateurs et aux gouvernements antidémocratiques au Congo-Brazzaville. Les acteurs non étatiques qui oeuvrent pour la démocratie, les droits de l'homme et la solidaire de ceux qui sont victimes de violations des droits fondamentaux perpétrées par Sassou-Nguesso ; ont toujours trouvé de l’hypocrisie et de l’indifférence comme consolation.

Pourtant aucun Congolais ne menace les intérêts français au Congo. Mais la nature des relations des hommes politiques français avec Sassou-Nguesso est loin de laisser indifférents : certains Congolais dénoncent leur caractère ambigu, liés par l’argent ; nombreux affirment que l’argent du Congo finance les partis politiques français et ses hommes politiques.

Et, pour maintenir ce système mafieux, le réseau a besoin d'un psychopathe comme Sassou-Nguesso à la tête du Congo. L'Afrique, « Nous y avons, nous Français, commis des crimes et multiplié les manquements… », affirme Michel Candessus.

Pour nous Congolais, la France est responsable de la situation de notre pays. C’est elle qui a mis Sassou-Nguesso au pouvoir après une guerre civile qui a coûté la vie à plus de 500 mille Congolais. On emmène Gbagbo à la CPI, mais on laisse Sassou-Nguesso modifier la constitution et tirer sur les civiles. Dans quel monde vivons-nous ? Quelle injustice insupportable !

Aujourd’hui, les Congolais sont fatigués, les jeunes ne comprennent plus la politique française de soutenir les dictateurs. L’image de la France au Congo s’est profondément dégradée. Même les plus francophiles des Congolais sont déçus. Que cette stratégie de maintien de Sassou-Nguesso au pouvoir ramène la croissance tant attendue en France. Franchement, avec des stratégies comme ça, un jour la France va perdre le Congo et l’Afrique.

Pour terminer, nous réaffirmons avec force que « La démocratie est un idéal universellement reconnu et un objectif fondé sur des valeurs communes à tous les peuples qui composent la communauté mondiale, indépendamment des différences culturelles, politiques, sociales et économiques. Elle est donc un droit fondamental du citoyen, qui doit être exercé dans des conditions de liberté, d'égalité, de transparence et de responsabilité, dans le respect de la pluralité des opinions et dans l'intérêt commun », Déclaration Universelle sur la Démocratie. On nous parle de 20 morts à Bacongo et Makélékélé. Le sang des Congolais a coulé dans l’indifférence totale de la France et de la communauté internationale.

Par BISHIKANDA DIA POOL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.