BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 février 2016

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Congo-Brazzaville: La candidature du général MOKOKO: “le ciment de l’unité nationale au Congo”

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
12715407-1665079967075561-2646913962607266625-n

Depuis la déclaration de candidature de Jean-Marie Michel MOKOKO, nous assistons au Congo, à une bataille politique, entre le Congo visible acquis à la cause de Sassou-Nguesso et le Congo du silence des laissés-pour-Compte congolais. Le tribalisme ne fait plus recette dans le pays. La candidature du général MOKOKO devient le ciment de l’unité nationale au Congo.

En effet, nombre de laissés-pour-Compte congolais renouent avec la politique. Pour la première fois, depuis le coup d’État de Sassou-Nguesso en 1997, une candidature fait l’unanimité contre lui, du nord au sud. Cette candidature c’est celle du général Jean-Marie Michel MOKOKO.

Également, la candidature du général MOKOKO est devenue le ciment de l’unité nationale. Le Nordique accueille le Sudiste, et le Sudiste accepte le Nordique. Les Congolais découvrent à travers la candidature de cet homme providentiel, l’image de Dieu caché dans l’autre par leur tribalisme. Merci mon général. Ce n’est qu’à la lumière de cette énergie que nous comprenons les menaces d’arrestations lancées contre vous !

Par conséquent, le général MOKOKO dérange, il dérange l’ordre dictatorial établi. Il dérange ceux qui sont au pouvoir. Il dérange Sassou-Nguesso. Il dérange par son amour pour les Congolais et le Congo. Il dérange les tribaux de tous bords. Voilà pourquoi ils veulent s’en débarrasser.

En conclusion, la candidature de MOKOKO a déclenché le combat politique entre le Congo visible et le Congo des laissés pour-compte. Chacun de nous est appelé à le soutenir. Chacun de nous doit vivre cette épreuve avec Lui. Il ne faut pas qu’il puisse être seul à porter cette croix. MOKOKO ne doit pas se sentir abandonné des Congolais. Puisqu’ il souffre pour nous. La candidature du général MOKOKO devient donc le ciment de l’unité nationale et du vivre ensemble entre Congolais.

Par BISHIKANDA DIA POOL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.