Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
République du Congo : Ban Ki-moon s’inquiète auprès du Président de l’opération de sécurité dans le Pool
19 mai 2016 – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a parlé mercredi au téléphone avec le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, à qui il a fait part de son inquiétude concernant l’opération de sécurité menée par le gouvernement dans la région du Pool, dans le sud-est du pays, et son impact sur la population civile.
Le Secrétaire général a demandé au Président Sassou N’Guesso de « veiller à ce que les travailleurs humanitaires et les autres acteurs concernés soient autorisés à accéder aux zones touchées », a dit son porte-parole dans un compte rendu de la conversation téléphonique.
M. Ban a également demandé au Président « de veiller à ce que les forces de sécurité fassent preuve de retenue dans l’usage de la force et respectent les obligations de la République du Congo en matière de droits de l’homme et de droit humanitaire international ».
Le Secrétaire général a souligné la nécessité d’un dialogue politique pour favoriser l’unité nationale à la suite des récentes élections. Il a souligné l’importance de l’engagement personnel du Président N’Guesso et a réaffirmé la volonté de l’Organisation des Nations Unies de soutenir le gouvernement et le peuple de la République du Congo à cet égard.
Lors de leur conversation téléphonique, le Secrétaire général a également remercié le Président congolais pour son engagement avec la République centrafricaine et a souhaité son soutien durable pendant la période post transition.
Il y a un mois, le Secrétaire général de l’ONU s’était déjà dit profondément préoccupé par des informations selon lesquelles des opérations de sécurité menées dans la région du Pool auraient donné lieu à des attaques contre des cibles civiles et des déplacements de populations des zones touchées.
Source : ONU
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.